Sébastien Ménard, nouveau Président de l'Elan Béarnais
Sébastien Ménard, nouveau Président de
l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez
A l’issue du Conseil d’administration du mardi 02 août 2022, Sébastien Ménard a été élu Président de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, Sylvain Bonnet et David Bonnemason-Carrere, Vice-Présidents.
Dynamique PDG du groupe Eat4Good, Sébastien Ménard pilote le projet Beautysané, marque française créée par son associé Sylvain Bonnet en 2003 qui propose des solutions alimentaires augmentées et innovantes. Fou de basket et fan de l'Elan Béarnais depuis son enfance, il n'a pas ménagé ses efforts pour permettre le "sauvetage collectif du mythe" selon ses termes, concrétisé par l'engagement de l'équipe professionnelle en Championnat de Betclic ELITE pour la saison 2022-2023.
Se définissant avant tout comme un rassembleur, Sébastien Ménard entend bien mobiliser toutes les forces vives du club autour d'un nouveau projet fédérateur dans lequel chaque supporter, chaque bénévole, chaque partenaire, et évidemment chaque ancien joueur, vert et blanc, pourront se retrouver.
Sébastien Ménard (à gauche) en compagnie de Sylvain Bonnet
Bonjour Sébastien Ménard. Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Comme la presse l’a présenté, je suis un passionné de basket et fan, comme vous, de l’Élan Béarnais. Très simplement, je suis un fan parmi les fans. A 43 ans, je suis un papa fou de ses enfants, mais aussi un basketeur amateur, et un multi-entrepreneur. Depuis le début d’année 2022, je préside les sociétés du groupe Eat4Good, dont l'une des marques est Beautysané. Vivant à Biarritz en famille, j’y suis élu local depuis 2020.
Vous avez été officiellement élu Président de l’Elan Béarnais mardi soir à l’issue du Conseil d’Administration. Quel sentiment avez-vous éprouvé en premier lieu ?
Un sentiment de joie adulescente, un sentiment de bonheur partagé, un sentiment de passion raisonnée, et enfin un sentiment de fierté responsable.
Votre projet pour l’Elan se veut avant tout collectif et fédérateur. Sur le parquet comme dehors, estimez-vous que le travail d’équipe est la clé du succès ?
Depuis notre première marque d’intérêt pour participer à la reprise de l’Elan, avec mon associé Sylvain Bonnet, j’ai dit et écrit que nous cherchions à construire une solution pérenne pour le Club et une voie de passage rassurante pour tous... actionnaires, salariés, joueurs et anciens joueurs … J’ai aussi répété que la solution ne pouvait être que collective. Aujourd’hui je le redis, c’est tous ensemble, que nous bâtirons la solution. Toutes les bonnes volontés, d’hier, d’aujourd’hui, et pour demain, sont les bienvenues.
Vous avez parlé dans la presse d’une tâche herculéenne. Comment comptez-vous vous y prendre et quelles vont être vos priorités d’ici le coup d’envoi du championnat le 24 septembre prochain et la réception de Strasbourg ?
La tâche est, il est vrai herculéenne. Rien n'est simple mais le match n'est pas plié… Les cyniques et les cassandres spéculaient sur la disparition de notre Club. Ils nous avaient dit que c’était impossible, alors nous l’avons fait. Nous y sommes arrivés. C’est la première victoire. Cette première victoire est collective car c’est grâce à notre mobilisation collective et au soutien de Monsieur François Bayrou, que notre Club, l’Élan Béarnais, reste à la place qui doit être la sienne : en Betclic ELITE. Pour les semaines intenses à venir les grandes priorités sont au nombre de 3 :
Notre priorité N°1 : Mobiliser, rassembler, rassurer !
Notre priorité N°2 : Travailler, s’investir, agir !
Notre priorité N°3 : Rebâtir, redévelopper, innover !
Avec la Coupe de France remportée en avril dernier puis une participation en demi-finale de playoffs, l’équipe s’est montrée très performante. A l’heure de la reconstruction, quelles sont vos ambitions sportives pour la saison prochaine?
Le bilan sportif de la saison passée est positif. Pour 2022/2023, nous avons des joueurs talentueux, courageux et sollicités qui nous font le privilège et l’honneur de poursuivre avec nous cette nouvelle aventure. Nous avons aussi la chance d’avoir à nos côtés un coach (Eric Bartecheky), émérite, engagé et reconnu. Et une équipe technique, autour de lui, qui est l’une des plus qualifiées de France. Tous ensemble nous allons travailler pour proposer aux amoureux du basket, d’ici et d’ailleurs, une belle équipe. Pour 2022/2023, et comme l’inestimable grand Président, Monsieur Pierre Seillant, je porte un projet à taille humaine, enraciné dans le réel avec tous ceux qui font tourner le club: joueurs, staff, bénévoles, supporters, partenaires. Comme lui, j’aime le beau jeu, le sport spectacle et la fraternité sportive. La victoire est certes importante et même si elle n’est pas déterminante, nous allons tout faire pour …gagner !
Vous êtes un fidèle de l’Elan depuis votre enfance et vous avez assisté à de nombreux matches au Palais des Sports en tant que supporter. Désormais Président, quelle fan expérience souhaitez-vous pouvoir offrir à la communauté #ELANation ?
Avec mon groupe EAT 4 GOOD, et mon rendez-vous commercial Beautysané, je suis un Président-partenaire. La fan expérience proposée à la communauté #ELANation mais aussi à tous nos partenaires se résumera en 3 verbes infinitifs que nous allons, ensemble, conjuguer au Présent : Partager ! Vibrer ! Gagner !
Quels sont justement les premiers mots que vous souhaitez adresser aux fans de notre club ?
Aujourd’hui, nous avons besoin de tous nous rassembler! Aujourd’hui, nous avons besoin de vous! Merci à vous tous d’avoir toujours répondu présents. Merci de votre fidélité indéfectible et de votre loyauté. Merci de participer à la reconstruction. Merci d’être toujours là. Tout commence aujourd'hui pour reconstruire un club avec l’ambition de retrouver les sommets passés et pour rajouter des trophées à notre histoire.
Je sais pouvoir compter sur vous dans cette nouvelle aventure humaine ! Vive le sport, vive le Basket, et vive l’Elan !