FAN

expérience

Son nom est apparu dans la presse dès hier mais c'est bien en ce mercredi 07 août que l'info est officielle : Tyrus McGee, arrière-meneur de 28 ans, s'est engagé en faveur de l'Elan en qualité de 7ème recrue d'un mercato estival bien animé du côté du Palais des Sports. Le recrutement s'achève sur un gros coup, le natif de Stringtown (Oklahoma, USA) disposant d'un sacré pedigree : athlétique, explosif et adroit, celui-ci a remporté le Championnat italien sous les couleurs de Venise en 2017 et la FIBA Europe Cup cette saison avec Sassari. Au cours de son bail en série A italienne, il a déjà pu évoluer aux côtés de Ronald Moore (Pistoia, 2017-2018) autre recrue paloise qu'il retrouvera dès la semaine prochaine au Palais des Sports. Le roster est désormais au complet et cette équipe béarnaise version 2019-2020 est des plus séduisantes. Reste à Laurent Vila et l'ensemble de son staff à mettre en musique tout cela, un chantier tout aussi important et ardu que celui du recrutement. 



Formé au sein de l'Université d'Iowa State, Tyrus McGee est un vrai talent et son expérience du circuit européen constitue un sacré plus pour le groupe de Laurent Vila qui disputera cette saison la BCL, une compétition que connaît bien le combo guard US pour en avoir disputé le final four en 2017 avec Venise (défaite lors du match pour la 3ème place face à Monaco). Explosif, celui-ci peut finir près du cercle mais représente aussi un réel danger extérieur avec une excellente adresse à 3 points (près de 40% avec Pistoia lors de la saison 2017-2018 et même 45% lors de son passage en Turquie en début de saison dernière). Bref, un joueur complet qui devrait rapidement être adopté par les fans du Palais !

 

McGee5
Tyrus McGee va découvrir la Jeep® ÉLITE en septembre prochain ©FIBA


L'avis de Laurent Vila 

"Il était difficile de passer à côté d'une telle opportunité qui nous a été offerte par le marché. C'est un joueur qui va apporter vraiment beaucoup de talent dans l'équipe avec une capacité à scorer de loin comme près du cercle. Il est à la fois doté d'une bonne adresse et d'une grosse percussion. C'est un combo guard qui est plus naturellement un poste 2 qu'un meneur mais on a déjà un vrai meneur dans l'équipe en la personne de Ronald Moore et entre Yohan (Choupas) et lui, on aura des joueurs de rotation sur ce poste. En Italie, il a évolué dans des formations de haut de tableau, en ayant été Champion en 2017 et en ayant remporté la FIBA Europe Cup cette année. Tyrus fait partie de ces éléments qui savent faire gagner leur équipe, avec un gros "fighting spirit" et avec la saison qui nous attend, on sait que c'est ce type de caractère qu'il nous faut."

McGee6les supporteurs palois vont bientôt découvrir le spectaculaire Tyrus McGee au Palais des Sports©FIBA

 

Laurent Vila a également livré son sentiment à l'issue de cette intersaison et de la campagne de recrutement :

"L'effectif est bouclé. Maintenant l'objectif est de constituer une bonne équipe à partir de tout le talent dont on dispose. Il faut que chacun trouve sa place. Nos joueurs vont devoir apprendre à partager les responsabilités, à jouer les uns pour les autres et cela sera la clé de la saison. Il y a vraiment du talent offensif sur tous les postes, complété par des joueurs qui défendent aussi et c'est ce qu'on voulait en tentant de bâtir la meilleure équipe possible. On repartait quasiment de 0, en ayant été surpris par le départ de certains et finalement on se retrouve avec un bon effectif mais un bon effectif ne fait pas toujours une bonne équipe. Le travail commence pour mettre en place le jeu et trouver l'alchimie et la cohésion entre joueurs. Notre jeu sera forcément différent de celui pratiqué la saison passée. On a des shooteurs à 3 points sur tous les postes mais il faudra trouver le bon équilibre aussi entre notre impact à l'intérieur et la quantité de shoots pris à longue distance. L'adresse extérieure te donne souvent une bouffée d'oxygène mais les matches se gagnent aussi dessous. Entre le talent offensif et l'engagement défensif qu'ont les joueurs individuellement, je peux être satisfait de ce recrutement mais pour l'heure, c'est juste ce qu'on imagine. La réalité, c'est ce qui se passe sur le terrain. Construire une équipe représente une grosse partie du travail et là, on a le sentiment d'en avoir construit une très complète et compétitive. Il faut souligner le travail depuis la fin de saison dernière jusqu'à aujourd'hui, un vrai travail d'équipe avec énormément d'échanges au quotidien entre les deux "Didier" (Rey et Gadou), Dominique Loueilh et le staff technique. Cet effectif, c'est la récompense d'un boulot énorme qui a été effectué. La saison n'a pas débuté mais j'ai l'impression que ce match là, on l'a remporté !"

 

 

Tyrus McGee
Né le 14 mars 1991 (28 ans) à Stringtown (Oklahoma, USA)
1.88m - Poste 2/1


2011-2013 :  Iowa State (NCAA)

2013-2014 :  Leche Rio Breogan Lugo (Espagne, LEB Gold)
32 m, 13.2 pts, 1.2 pds, 4.1 rbds/m)

Eté 2014 : NBA Summer League à Las Vegas (Golden State Warriors)
2 m, 6 pts/m

2014-2015 :  Eisbaeren Bremerhaven (Allemagne, BBL)
22 m, 11.8 pts, 3 pds, 3.7 rbds/m

Fev.'15 : Upea Capo d'Orlando (Italie, Serie A)
10 m, 11.1 pts, 3.5 rbds/m

Eté 2015 : NBA Summer League à Las Vegas (Chicago Bulls)
6 m, 9.2 pts, 2.2 rbds/m

2015-2016 : Vanoli Cremone (Italie, Serie A)
33 m, 13 pts, 1.7 pds, 3.2 rbds/m

2016-2017 : Umana Reyer Venise (Italie, Serie A)
Championnat : 40 m, 9.5 pts, 2.1 pds, 2.8 rbds/m
BCL : 21 m, 9.8 pts, 2.4 pds, 3.8 rbds/m

2017-2018 : The Flexx Pistoia (Italie, Serie A)
25 m, 14.1 pts, 2.3 pds, 3.5 rbds/m

2018-2019 : Afyon Belediyespor (Turquie, BSL)
12 m,13.4 pts, 2.6 pds, 2.2 rbds/m

jan.' 19 : Sassari (Italie, Serie A)
Championnat : 22 m, 9 pts, 1.8 pds, 2.3 rbds/m
FIBA Europe Cup:  10 m, 10.4 pts, 3.4 pds/m