FAN

expérience

Pour la 4ème fois depuis le début du confinement, le préparateur physique Guillaume Alquier a transmis ce mardi au groupe palois un programme de travail hebdomadaire. A distance, il suit de manière individuelle les joueurs qui doivent faire en fonction de leurs possibilités pour conserver la meilleure condition physique possible au vu des circonstances actuelles, tout à fait exceptionnelles. 

 

"Comment fais-tu pour planifier le travail des joueurs alors qu'on ne connaît pas la durée exacte du confinement ?"

"On ne sait pas où on va c'est vrai mais dès le départ, je me suis dit que les gars seraient toujours des joueurs professionnels la saison prochaine alors on se prépare en ce sens. Si l'actuel championnat venait à reprendre, le travail déjà accompli sera mis à profit, même si une période de préparation sera bien entendu nécessaire avant la reprise de la compétition."

"Peux-tu estimer la durée de cette nouvelle préparation ?"

"C'est difficile à dire. Nous avons échangé sur le sujet au sein d'un groupe réunissant les préparateurs physiques du championnat. 21 jours, ce serait l'idéal mais cela peut varier car il faudra tout prendre en compte : y aura-t-il possibilité d'organiser des rencontres amicales ? quel sera le rythme de la compétition avec un, deux ou trois matches disputés par semaine ? il faudra disposer de toutes les réponses à ces questions pour avoir un avis plus tranché."

"Qu'ont du faire les joueurs jusqu'ici ?"

"Comme nous avions bien travaillé avant l'arrêt du championnat, le programme de confinement a été plutôt léger lors de la première semaine. Cela s'apparentait plutôt à une coupure pour permettre aux joueurs de se relâcher avec simplement un peu de stretch et de mobilité. Lors de la deuxième semaine, on a repris doucement avec l'objectif de toujours rester actif. Il y avait au menu des courses, du crossfit et du travail du haut du corps. En semaine 3, l'objectif était de repréparer les organismes avec des déplacements, des changements de direction, marche avant, arrière et du crossfit. Cette semaine, on réintègre les sauts avec des exercices avec corde à sauter, du travail bas du corps, du gainage, des abdominaux et des courses à haute intensité."

alquier2

"Ce programme est-il facile à exécuter en respectant les règles de confinement pour chacun des joueurs ?"

"C'est justement le but ! je l'ai adapté en fonction des possibilités de chacun. Beaucoup d'exercices sont exécutés à la maison et la plupart des gars disposent d'un jardin. Ils peuvent ensuite s'effectuer un peu n'importe où en extérieur, même dans une rue, en tenant compte des autorisations de sortie. Les joueurs disposaient pour la plupart d'entre eux d'un peu de matériel comme des barres de traction ou des altères, mais on en a donné aussi à certains, comme à Travis (Leslie) par exemple. C'est un programme collectif avec un entraînement quotidien mais on fait un suivi personnalisé. On garde contact avec tout le monde mais c'est aussi à chacun de se responsabiliser.  L'essentiel est que chacun soit prêt à reprendre à tout moment."

"Comment gérer au mieux une période si particulière ?"

"Les étrangers sont ceux qui se posent le plus de questions vis à vis de l'actualité et qui ont besoin parfois d'éclaircissements du fait de la barrière de la langue. Côté basket, il faut voir cela un peu comme une intersaison.Pour garder l'ambiance au sein du groupe, on a mis en place des challenges comme celui de réaliser 200 pompes le plus vite possible avec vidéos à l'appui. On utilise aussi l'application HomeCourt qui est particulièrement bien faîte. On essaye de donner aux joueurs tout ce dont ils ont besoin, même si le basket leur manque beaucoup."