Focus sur le match
Actuellement 14e du championnat avec un bilan de 6 victoires pour 8 défaites, le Rouen Métropole Basket traverse pourtant une période plus favorable. Les Normands restent en effet sur deux succès consécutifs face à Denain et Challans, une série qui leur redonne de l’élan.
Emmené par le duo Kensmil / Croft, Rouen est une formation capable d’éclats comme de passages à vide. Une équipe imprévisible, mais qui a pour habitude de jouer ses matchs jusqu’au bout, avec des écarts souvent minimes, quelle que soit l’issue de la rencontre.
Les Rouennais ont d’ailleurs prouvé leur capacité à frapper fort avec une victoire de prestige sur le parquet de Blois il y a trois semaines. Un exploit suivi toutefois d’un sérieux trou d’air, matérialisé par une série noire de quatre défaites consécutives.
Physiquement solide, Rouen affiche une moyenne de 39,4 rebonds par match, s’appuyant notamment sur Gavin Kensmil, l’ancien Palois. Une équipe agressive également, qui provoque beaucoup de fautes (23,9 en moyenne), mais qui peine à capitaliser sur la ligne avec un pourcentage aux lancers francs limité à 67,4 %.
Si le danger peut venir de plusieurs joueurs, à l’image de Valentin Bigote sur le plan offensif, l’effectif normand reste relativement court. Un manque de profondeur qui peut expliquer certaines baisses de régime au fil des rencontres.
Enfin, le RMB paie encore les nombreux départs enregistrés à l’intersaison (Nadolny, Wibaut, Ngoy…). Un profond bouleversement qui nécessite forcément du temps pour permettre au collectif de trouver son équilibre.
Les joueurs à suivre
À 27 ans, Taylor Croft s’impose comme l’homme fort du championnat. Meilleur scoreur de la ligue avec 17,9 points de moyenne, le meneur américain affiche également une solide évaluation de 15,3. Percutant balle en main, très à l’aise derrière l’arc, Croft est aussi un joueur qui sait provoquer les fautes et peser constamment sur les défenses adverses. Face à lui, l’expérience de Thomas Cornely pourrait s’avérer déterminante, aussi bien dans la gestion du tempo que dans l’impact défensif, pour contenir l’influence de l’Américain.
Autre pièce maîtresse de l’effectif rouennais, Gavin Kensmil est bien connu du public béarnais après son passage lors de la saison 2023-2024. Passé par Chartres la saison dernière pour une pige convaincante, l’intérieur a rejoint Rouen en cours d’exercice et réalise depuis une saison de très haut niveau. Avec 13,7 points, 8 rebonds de moyenne et une évaluation de 16,1, Kensmil impose sa puissance dans la raquette. Ultra physique et omniprésent près du cercle, il constituera à coup sûr une menace majeure pour les Béarnais.
Pour Pau, la roue finira bien par tourner.
Après Quimper, Poitiers et Blois, les Béarnais restent sur trois revers consécutifs au Palais des Sports. Une série loin des ambitions affichées en début de saison, certes, mais les contenus proposés face à Blois et Poitiers laissent entrevoir du bon, voire du très bon pour la suite, lorsque la réussite basculera enfin du bon côté.
La semaine dernière, malgré un effectif fortement amoindri, Pau a livré une prestation pleine de caractère, faisant douter l’un des candidats déclarés à la montée. Intensité, courage et solidarité étaient au rendez-vous. Seule l’énergie a fini par manquer dans le money time pour espérer mieux.
Face à Rouen, avec un groupe renforcé par les retours de Bastien et Bryce, les Béarnais devront s’appuyer sur ces mêmes ingrédients. Mettre de l’intensité d’entrée, imposer un rythme élevé et placer Rouen sous pression seront des clés pour espérer faire la différence.
Avant un déplacement périlleux à Antibes et la réception de La Rochelle, adversaire direct au regard du classement actuel, Pau a l’occasion de réaliser une vraie bonne opération. Un succès face à Rouen permettrait non seulement de se relancer, mais aussi d’éviter une spirale négative à domicile, car une quatrième défaite consécutive au Palais des Sports ferait forcément très mal.
`














