Cap sur l'Astroballe
Sacré défi pour les Palois qui vont affonter une formation de LDLC ASVEL toujours invaincue en JeepELITE en ce début de saison
Sale début de semaine pour les deux équipes en présence : si l'Elan a eu droit à un rude baptème du feu en BCL face à l'AEK Athènes (défaite 102-82) que dire du premier déplacement en Euroleague pour les hommes de Zvezdan Mitrovic, balayés à Munich (104-63). Les Palois, qui s'étaient rassurés sur le plan défensif face au Portel (64-57) ont à nouveau affiché trop de largesses défensives pour espérer mieux. Côté villeurbannais, on parle plutôt d'une bonne leçon dont il faudra tirer les enseignements. Il faut dire que le début de saison avait été tout simplement idéal avec un 5/5 en JeepELITE et deux victoires à domicile en Euroleague face aux clubs grecs de l'Olympiakos et du Pana. Pas sûr que la déculottée enregistrée en Allemagne soit un cadeau pour les Béarnais, Edwin Jackson (11.3 pts/m) annonçant qu'il faudrait "se remettre dans le droit chemin face à Pau."
Sur le papier, l'effectif de l'ASVEL est surdimensionné pour le championnat hexagonal, et ce même en l'absence du pivot US Adreian Payne, out pour deux semaines ou de Théo Maledon. Les solutions restent nombreuses pour Zvezdan Mitrovic qui dispose d'un effectif prêt à disputer une saison à près de 80 matches. Livio Jean-Charles (14.4 pts, 5.8 rbds/m), Antoine Diot (9.4 pts, 6.4 pds/m), Amine Noua (8.4 pts, 4.2 rbds/m) et David Lighty ont été les plus en vue en ce début de saison sans oublier l'abattage à l'intérieur de Tonye Jekiri (9.3 pts, 6.3 rbds/m). Pour l'heure, Limoges, Boulazac, Strasbourg, Cholet et Dijon se sont successivement heurtés à une formation qui tourne à 85 points inscrits par rencontre et plus de 20 passes décisives. Les hommes de Laurent Vila, au bilan équilibré après 4 journées (2v, 2d) mais toujours en recherche d'un vrai match référence en ce début de saison, n'auront rien à perdre à l'Astroballe avant d'aborder une semaine à deux rendez-vous au Palais (Rasta Vechta mardi prochain puis Boulogne-Levallois dimanche).
David Lighty et les Villeurbannais ont signé un sacré début de saison ©Infinity Nine Media - Alexia Leduc
Jeep® ÉLITE - 5ème journée
Vendredi 18 octobre
- Châlons-Reims - Nanterre 98-91
- Le Portel - Roanne 79-69
- Gravelines-Dunkerque - Chalon/Saône 63-64
Samedi 19 octobre
- Boulazac - Monaco 74-70
- Le Mans - Limoges 102-84
- Strasbourg - Cholet 75-80
- Orléans - Dijon 65-85
- Boulogne-Levallois - Bourg-en-Bresse 88-78
Dimanche 20 octobre
- 16h : Lyon-Villeurbanne - Elan Béarnais