22ème journée
Mardi 15 Juin à 19h

Soir
de
match

images/actualite/21-22/soirdematch/boulanger.jpg

Présentation

L'enjeu

Un ultime effort

Les Palois vont écrire à Sportica le dernier épisode d'une saison aussi longue qu'éprouvante, tant sur le plan physique que mental. Boucler un exercice par un match comptant pour la  22ème journée n'est pas banal mais il y a eu tant de choses extra-ordinaires depuis le début de la saison et cette victoire inaugurale le 26 septembre 2021, face à l'Elan Chalon (76-78). Tiens, l'Elan Chalon ! c'est justement la seule formation du bas de tableau avec le BCM Gravelines-Dunkerque à jouer son avenir en cette soirée de clôture, Roanne et Cholet (11v comme le BCM) étant sauvés au jeu du point average particulier à plusieurs. Si l'Elan (11e, 15v, 18d) n'aura pour seule ambition que de finir par une série de 7 victoires consécutives, les Maritimes auront eux tout intérêt à s'imposer pour ne pas dépendre des autres résultats. Si l'Elan gagne, il faudra alors espérer côté BCM que l'Elan Chalon (à Orléans) et dans le même temps Roanne (face à LDLC ASVEL) ne s'imposent pas  sous peine de relégation en Pro B. Les Gravelinois jouent gros face à des Palois libérés qui auront à coeur de bien finir pour leur coach, ancien du BCM, et qui aura redressé admirablement la barre depuis son arrivée à la tête de l'équipe (12v, 7d).
publicité

L'adversaire

Difficile jusqu'au bout

On pouvait imaginer que la fin de championnat du BCM, déjà rendue compliquée par le calendrier, le serait encore plus avec la blessure du maestro Briante Weber (15.4 pts, 4.8 pds/m)  et elle l'est. Il faut dire aussi que Pape Sy a rejoint les rangs de l'infirmerie et que JD Jackson (3v, 6d) doit faire avec les moyens du bord et n'a jamais eu de marge de manoeuvre depuis son arrivée à la tête de l'équipe, les 16 contrats autorisés ayant tous été déjà utilisés. Battus successivement par Limoges, Monaco et LDLC Asvel, les Maritimes doivent - pour l'instant - leur salut aux défaites successives d'un Elan Chalon qui aborde cette ultime journée en ballottage défavorable. Battu déjà à 9 reprises à Sportica, le BCM tentera malgré tout d'accrocher le plus précieux succès de la saison, celui synonyme de maintien.
publicité

Composition

5
MAJEUR

5
MAJEUR

  • Head Coach
  • Head Coach

remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants remplaçants

Jeep® ÉLITE - 22ème journée

Lundi 14 juin
Bourg-en-Bresse - Strasbourg 73-81
Nanterre - Monaco 86-79
Cholet - Boulogne-Levallois 82-95 

Mardi 15 juin
18h30 : Boulazac - Châlons-Reims
             Orléans - Chalon/Saône 
19h : Limoges - Le Mans
         Gravelines-Dunkerque - Elan Béarnais 
20h : Dijon - Le Portel 
         Roanne - Lyon-Villeurbanne

publicité

Interviews

Jérémy Leloup

1contre1

publicité

3 questions à...

Eric Bartecheky

Avec

Dans quel état d'esprit l'équipe aborde ce dernier rendez-vous de la saison ?

Comme les matches précédents, nous allons le jouer pour le gagner. Le BCM n'a que peu de chances d'être rétrogradé, même si on sait que beaucoup de choses peuvent se produire en fin de championnat et il vont tout faire pour le prendre. Dans ce contexte, cela ne va pas être simple pour nous. Nous avons fait preuve de sérieux jusqu'ici, même si on sent qu'on touche à la fin et  que c'est de plus en plus compliqué de faire les efforts à l'entraînement. On verra si les joueurs basculent lors du match. 

As-tu senti du relâchement au sein du groupe ?

Oui, c'est un peu normal du reste. Il y a quand même cette série de 6 victoires qui peut être poussée à 7, cela peut constituer un challenge en plus. Avec le staff, on va tout faire pour mettre l'équipe sur les bons rails.

Gravelines-Dunkerque reste sur trois revers de rang. Pas forcément très bon pour la confiance....

Le BCM vient surtout de jouer Monaco et l'ASVEL. Cette équipe a pris l'habitude d'avoir de fortes oppositions, qui contestent énormément. L'équipe est dedans, en rythme. Lors du premier quart-temps au match Aller, ils avaient mis des tirs à trois points de partout car on les avait laissés jouer. On avait corrigé le tir après la pause mais quand même..Nikolic est difficile à stopper comme Davis et Bourhis, les 3 arrières qui font du jeu et qui jouent très bien. 

Elan news

LNB

Elisez votre 5 majeur !

Composez votre 5 majeur de l'année en sélectionnant vos meilleurs joueurs par poste et tentez de remporter le maillot du club LNB de votre choix + un ballon officiel LNB.

Pas étonnant de retrouver le Palois Petr Cornelie (14.5 pts, 8 rbds/m) parmi les candidats sélectionnés pour cette saison  !

Pour participer, cliquez ici

publicité

PORTFOLIO PORTFOLIO PORTFOLIO PORTFOLIO PORTFOLIO PORTFOLIO PORTFOLIO PORTFOLIO