Situé au nord de Pau, juste au-dessus de l’hippodrome de Pont-Long, à la sortie de l’autoroute Bayonne-Toulouse, à 5 minutes de l’aéroport international Pau-Pyrénées, le Palais des Sports, inauguré en 1991, bénéficie d’un emplacement idéal. Sa conception a été confiée à des architectes qui ont créé un bâtiment moderne adapté aux besoins.

La charpente est supportée par quatre tours carrées qui marquent aussi les entrées. Les tours sont reliées par quatre poutres en treillis métallique supportant une voûte centrale en prise directe avec la lumière naturelle. L’éclairage de la voûte est assuré par 4 lentilles de 50 mètres de long et 7,20 mètres de hauteur. La toiture du Palais domine à 25 mètres de hauteur. Les façades transparentes, en verre clair, donnent une grande légèreté au bâtiment tout en assurant la lisibilité fonctionnelle.

palaispublic

Dans sa configuration basket, le Palais des Sports offre 7707 places assises et numérotées, réparties entre les gradins, les loges latérales, les loges frontales, les loges d’angle, la tribune présidentielle et la tribune de presse. La disposition octogonale rapproche le spectateur de l’aire de jeu, il se trouve ainsi plongé dans une véritable arène, jamais éloigné des sportifs.

Palais lumire

Le Palais est doté d’équipements d’affichage et audiovisuels performants, à la hauteur des besoins modernes des compétitions sportives. C’est ainsi qu’au centre de la voûte, on trouve un cube vidéo composé de quatre écrans LED de 9m² permettant d'afficher scoring, publicités, images du match et vidéos du public. L'édifice regroupe aussi des équipements adaptés aux sportifs professionnels tels que la salle de musculation ou la salle de récupération avec saunas et bains bouillonnants...

palaisenuit