lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Gheorge Muresan, le légendaire pivot roumain sera l'invité d'honneur de l'Elan Béarnais à l'occasion d'un 100ème classico qui s'annonce déjà historique ! Il profitera également de son retour pour passer quelques jours en Béarn et il sera également présent pour le match souvenir face à son club formateur de Cluj pour la rencontre de FIBA Europe Cup programmé mercredi 18 janvier, toujours au Palais. Retour en quelques lignes sur le parcours exceptionnel d'un joueur hors du commun qui a marqué l'histoire du club vert et blanc.




Gheorghe Dumitru Muresan, dit gidza est né à Triteni de Jos (province de Cluj) le 14 février 1971. Il est le 3èmed’une famille de 6 enfants. A 20 ans, il mesure 2m31 et pèse 145 kilos.

Marié à Liliana, père de deux enfants Gheorge Junior et Victor.

Il découvre le basket à 14 ans et débute au club de l’Universite de Cluj.

Révélé au Mondial junior d’Edmonton en 1989 (meilleur rebondeur (11,4) et deuxième meilleur marqueur (23,4pts) il est élu dans le cinq idéal en compagnie de Roger Esteller et Khalid Reeves.

Il établit son record de points avec la sélection roumaine en Novembre 92 contre la Suède (42pts).

L’Elan croise sa route le 1er octobre 1991 à Cluj lors d’un match éliminatoire de coupe d’Europe. Il inscrit 39 points à Cluj, 34 à Pau.

Il signe à l’Elan en 1992 et termine la saison à 18,3 points et 10,3 rebonds de moyenne.


Deuxième tour de draft en 1993 (30ème position) il rejoint les Washington Bullets avec le numéro 77 sa taille en pieds et pouces).

Il jouera 6 ans en NBA (4 à Washington et 2 à New Jersey) mais des problèmes de cheville et de dos lui valent deux saisons blanches. Au total il dispute 307 matches dont 207 comme titulaire, signant ses records à 31 points, 21 rebonds et 9 contres (3 fois). Il est élu en 96 MIP (Most improved player, le joueur ayant le plus progressé). Il est deux fois le joueur de la ligue le plus adroit à deux points.

En 1998 il tourne un film « my giant » avec Billy Cristal.

En 1995, la NBA en grève, il revient à l’Elan pour disputer 8 matches.

Il revient une dernière fois à l’Elan en 2000-2001 pour jouer 14 matches.

Fondateur d’une école de basket pour les grands (GBA) en 2004, Il est également ambassadeur NBA pour les missions de promotion, et ambassadeur des Bullets de Washington où il vit. Fut aussi manager général de la sélection roumaine.

Il a disputé son dernier match le 11 mars 2007 avec les Nighthawks de Maryland. Ce fut le seul de sa carrière où il ne fut pas le plus grand joueur sur le terrain, le chinois Sun Mingming mesurant 2m 36.

logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina