lnb-argent - proA logo blancproA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Pro A (J32) Comme face à Nancy trois jours plus tôt, les Palois n'ont pas tremblé face au CCRB et s'imposent largement 97-78. Après un 1er acte aussi offensif que disputé, les hommes d'Eric Bartecheky sont parvenus à faire un premier break juste avant le retour aux vestiaires (46-40) mais c'est surtout au cours du 3ème quart-temps, remporté 25-13, qu'ils ont su se détacher définitivement. L'excellente gestion du dernier quart aura même permis à Eric Bartecheky de parfaitement équilibrer les temps de jeu au sein de l'équipe (Taqwa Pinero aura été le plus utilisé avec 29 minutes sur le parquet) : forcément une bonne nouvelle tandis que l'Elan doit disputer 4 matches en 10 jours. 

Face à un CCRB trop limité en raison des absences de Payne, Smith mais aussi de De Jong, l'Elan a pu s'appuyer sur un collectif bien huilé avec 31 passes décisives contre seulement 9 balles perdues, 5 joueurs à 12 points et plus et une évaluation collective de 128. Les Palois ont affiché une belle adresse (51%)  avec un gros volume de tirs à 3 points (13/32, 40%) notamment pour le tandem Pinero - Robinson (9/16 derrière l'arc à eux-deux). 

L'adresse de Taqwa Pinero a encore été précieuse : 17 pts à 5/9 à 3 pts ©Eric Traversié

Au rayon des performances individuelles, on retiendra l'efficacité d'un Danny Agbelese de plus en plus à l'aise au sein du collectif palois : 16 pts, 10 rbds en 21 min de jeu. Ce double-double lui vaut la meilleure évaluation du match (24). Si le pivot fraîchement débarqué en Béarn a su placer les siens sur orbite, il a été parfaitement relayé après la pause par Alain Koffi. Rapidement sanctionné de deux fautes, ce dernier avait rejoint les vestiaires avec 0 point au compteur. A la fin du 3ème quart, il en comptait 15, tous inscrits entre la 25e et la 29e minute. Un record. DJ Cooper a une fois encore régalé les "big men" et termine la rencontre en étant crédité de 16 passes, une performance que le Chicagoan rendrait presque banale...enfin on notera le retour à la compétition réussi pour John Cox : 4 pts, 7 rbds, 7 passes en 25 min/jeu.Avec ce 22e succès de la saison, l'Elan se donne le droit d'espérer une place dans le top 4 à deux journées de la fin de la phase régulière, bien que toujours derrière Nanterre et Strasbourg, victorieux lors de cette 32e journée. Le choc de dimanche prochain face à Nanterre sera décisif et au-delà de la victoire, il sera aussi question de point-average en cas d'égalité à 2, voire à 3 équipes. Le soutien du Palais, à l'occasion de la fête de l'Adishatz mise en place spécialement pour l'occasion, sera primordial à l'heure d'aller décrocher le succès le plus large possible face au vainqueur de la FIBA Europe Cup et de la Coupe de France. 




PRO A - J32
CHALONS -  ELAN BEARNAIS 78-97
(24-23,16-23,13-25,25-26)
Mardi 09 mai 2017
20:00
S.Pierre de Coubertin, Châlons-en-Champagne 
 Y.Rosso - V.Oliot - D.Amrani
CHALONS - ELAN BEARNAIS 51-78
logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina