lnb-argent - proA logo blancproA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Danny Agbelese (2.05m, 27 ans), pivot americano-nigérian, est devenu cette semaine le 5ème joueur à intégrer l'effectif professionnel palois en cours de saison après Sek Henry, Ron Howard, Anthony Goods et dernièrement Taqwa Pinero. Il faut dire que l'équipe n'a pas été épargnée par les pépins physiques depuis octobre dernier et cela ne fait que magnifier l'actuelle 2ème place au classement général des hommes d'Eric Bartecheky. Danny Agbelese (cliquez ici pour plus d'infos) est arrivé en renfort en provenance de Brindisi (Italie) pour compenser la perte pour 6 semaines d'Antywane Robinson (mollet) même si le profil des deux joueurs n'a rien de comparable. Avant qu'il ne débute sous le maillot palois dimanche face au Paris-Levallois (18h30 en direct sur Numéro 23 et SFR Sport 2) nous sommes allés à la rencontre de Danny Agbelese lors de sa semaine d'intégration. 

"Danny, comment s'est déroulée ton arrivée à l'Elan ?"

"C'était une décision vraiment rapide à prendre et tout s'est passé en quelques heures à peine. Je suis d'ailleurs arrivé directement d'Italie dimanche. Je n'ai pas hésité car c'est une belle opportunité que de pouvoir porter les couleurs d'un club français historique et qui en plus joue les premiers rôles cette saison. Je connaissais l'Elan Béarnais de réputation sans toutefois savoir qu'il possédait 9 titres de Pro A à son palmarès."

"Dans quel état d'esprit abordes-tu ce nouveau challenge ?"

"J'avais vraiment envie de découvrir le championnat français. Je sais que le niveau est bon, c'est un championnat très athlétique et qui pour moi est sous-coté. On parle plus de la Turquie, de la Grèce, de l'Espagne mais la plupart des joueurs qui ont évolué dans ce championnat en ont gardé de très bons souvenirs. De mes expériences passées, je retiens que les championnats européens sont vraiment différents les uns des autres. Jusqu'ici c'est au sein de la liga Endesa que j'ai le plus appris (il a joué à Saint-Sébastien lors de la saison 2015-16) : une vraie expérience enrichissante que d'affronter des équipes du niveau du Real ou de Vitoria pour ne citer qu'elles."

Danny Agbelese à l'entraînement au Palais des Sports

"Quels sont tes objectifs ?"

"Pour l'équipe, ils sont forcément élevés quand tu arrives dans une équipe classée 2ème à 10 journées de la fin de la phase régulière. C'est faire en sorte d'aller le plus loin possible, tout simplement. Personnellement, je vais faire en sorte de m'adapter du mieux possible au sein d'un groupe qui affiche une sacrée force de caractère depuis le début de saison. L'équipe est forcément très soudée pour pouvoir poursuivre sa progression malgré toutes ces blessures et j'ai d'ailleurs tout de suite ressenti une belle alchimie entre les gars. A titre personnel, je suis là pour faire ce qu'on va me demander de faire en essayant avant tout d'apporter toute mon énergie, mon dynamisme et mes qualités défensives."

"Certains visages au sein de l'équipe te sont familiers..."

"Je ne connais pas personnellement DJ Cooper mais je l'ai déjà vu jouer à plusieurs reprises et surtout je connais très bien Taqwa (Pinero) avec qui j'évoluais à Saint-Sébastien la saison dernière. C'est vraiment un gars intelligent et un sacré shooteur aussi ! C'est toujours un plus que de connaître un élément au sein d'un groupe que tu découvres. Il devrait me permettre de m'intégrer plus facilement en "brisant la glace" comme on dit et en faisant passer plus vite les informations dont je vais avoir besoin lors des premières séances de travail." 

"On te sent déjà très impatient d'en découdre dimanche face au PL. C'est le cas ?"

"Je suis excité comme un enfant un jour de rentrée scolaire car les premières impressions sont toujours très importantes. J'ai hâte aussi d'être au prochain match à domicile. Il me tarde de découvrir les fans palois car j'aime cet échange permanent avec le public. C'est vrai que dès c'est possible j'aime faire le show mais je ne me force pas, c'est mon tempérament. Cela fait juste partie de moi, c'est tout !"

Danny AGBELESE (USA-Nigerian)



Né à Washington, DC (USA) le 14 mars 1990 (27 ans)
2.05 m - Poste 5

Parcours 

2010-2012 : Hampton (NCAA) 
2012-2013 : Esteghlal Qeshm (Iran-Superleague) 
2013-2014 : Janvier 2014 : Union Atletica Montevideo (Uruguay-LUB) - 2 matchs : 14,5 pts, 11,5 rbds/m. Puis, Wanderers Paysandu (Uruguay-LUB)
2014-2015: Ceba Guadalajara (Spain-LEB Silver) - 37 matchs : 9.8 pts, 8.4 rbds/matchs.
2015-2016 : A.G.O Rethymno Aegean (Greece-A1), puis en octobre 2015 : Ourense Termal (Spain-LEB Gold) - 11 matchs : 9.3 pts, 6,4 rbds/matchs puis en décembre 15 : Gipuzkoa BC San Sebastian (Liga Endesa) - 23 matches : 4.2 pts, 4.1 rbds  
2016-2017 : Enel Basket Brindisi (Italy-Serie A) 

logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina