lnb-argent - proA logo blancproA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Les dirigeants palois ont officialisé ce jeudi après-midi la signature du pivot américano-nigérian Danny Agbelese (2.05m, 27 ans) jusqu'à la fin de la saison. Le désormais ancien joueur de Brindisi vient densifier une raquette paloise amoindrie suite à la nouvelle blessure au mollet d'Antywane Robinson (lire par ailleurs). Le joueur devrait arriver à Pau cette fin de semaine. 

Athlétique, l'énergique pivot natif de Washington, qui bénéficie du statut de cotonou, évolue en Europe depuis 2014 en étant notamment passé par Saint-Sébastien en Liga Endesa puis Brindisi en Italie (voir parcours ci-dessous).

Pour Didier Gadou, le Directeur Executif de l'Elan, "il s'agit d'une arrivée  qui s'inscrit dans une analyse de fin de saison que l'on aborde sans JK Edwards ni Antywane Robinson. On se devait de renforcer notre secteur intérieur à l'approche de la dernière ligne droite du championnat et d'éventuels playoffs tout en sachant  que nous n'avons plus droit qu'à un seul pigiste médical passé fin mars. Cette arrivée nous permet de rééquilibrer l'équipe avant que celle-ci ne soit à nouveau complètement en ordre de marche après les retours à venir d'Elie (Okobo) et d'Antywane (Robinson).

La nouvelle de l'arrivée de Danny Agbelese a fait plaisir à un ancien coéquipier sous les couleurs de Saint-Sébastien (Liga Endesa) Taqwa Pinero : "C'est un joueur vraiment très athlétique, qui déborde d'énergie. Je pense qu'il va se sentir bien ici, physiquement c'est une Ligue qui va lui convenir. Il peut y avoir une très belle connexion entre DJ (Cooper) et lui. C'est avant tout un joueur d'équipe qui ne fait jamais passer son ambition personnelle avant le groupe. C'est un bon gars sur comme en dehors des parquets. Sa venue me réjouit et on a déjà eu l'occasion de discuter ensemble aujourd'hui !" 


danny2
En conférence de presse à la mi-journée, alors que les dirigeants attendaient l'engagement officiel du joueur, l'entraîneur Eric Bartecheky livrait son sentiment sur ce renfort : "Soit on remplaçait Antywane (Robinson) poste pour poste avec un 4, soit on s'orientait vers un profil différent. Sachant qu'on enregistre le retour de Léo (Cavalière) qui peut donner des coups de main comme Alain (Koffi) et qu'on a Jean-Mi (Mipoka) qui s'est bien installé à ce poste depuis un moment, l'idée était de prendre un joueur au profil différent pour densifier la raquette. Ce n'est pas un joueur qui jouait beaucoup et on n'attendra pas de lui qu'il marque énormément. Ce n'est pas dans ce registre-là qu'on l'attend. C'est quelqu'un qui peut dépanner, mettre de l'intensité, rouler au panier quand il y aura des ouvertures créées par DJ (Cooper) ou par les autres. C'est une possibilité de plus, nécessaire face au rythme des matches de fin de saison ainsi que, je l'espère, lors des playoffs. Au retour des blessés, si on se projette un peu, on pourra décaler à nouveau Léo et Jean-Mi en 3, avoir Antywane, Alain en 4 et Vitalis et Danny en 5. Cela permettrait d'avoir une dimension physique supplémentaire et plus de combinaisons possibles avec 12 joueurs aux qualités différentes. Il faudra gérer cela au mieux."





Danny AGBELESE (USA-Nigerian)


Né à Washington, DC (USA) le 14 mars 1990 (27 ans)
2.05 m - Poste 5

Parcours 

2010-2012 : Hampton (NCAA) 
2012-2013 : Esteghlal Qeshm (Iran-Superleague) 
2013-2014 : Janvier 2014 : Union Atletica Montevideo (Uruguay-LUB) - 2 matchs : 14,5 pts, 11,5 rbds/m. Puis, Wanderers Paysandu (Uruguay-LUB)
2014-2015: Ceba Guadalajara (Spain-LEB Silver) - 37 matchs : 9.8 pts, 8.4 rbds/matchs.
2015-2016 : A.G.O Rethymno Aegean (Greece-A1), puis en octobre 2015 : Ourense Termal (Spain-LEB Gold) - 11 matchs : 9.3 pts, 6,4 rbds/matchs puis en décembre 15 : Gipuzkoa BC San Sebastian (Liga Endesa) - 23 matches : 4.2 pts, 4.1 rbds  
2016-2017 : Enel Basket Brindisi (Italy-Serie A) 

logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina