lnb-argent - proA logo blancproA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Dès leur retour de la LeadersCup dimanche et en dépit de la véritable hécatombe qui frappe actuellement l'effectif (lire par ailleurs), l'Elan Béarnais a entamé sa préparation du 1/8ème de finale retour de FIBA Europe Cup programmé mercredi à 20h au Palais des Sports face au club belge du BC Ostende. C'est un Elan forcément très rajeuni qui va disputer ce 12ème et décisif match européen de la saison, en vue d'une éventuelle qualification pour les quarts de finale. Pour poursuivre leur parcours, les hommes d'Eric Bartecheky ont pour mission de s'imposer de plus de 9 points, le débours du match aller perdu 95-86 le 08 février dernier. Il s'agirait, au vu des circonstances, d'un authentique exploit réalisé par les coéquipiers de Yannick Bokolo.


L'expérimenté Alain Koffi jette un regard lucide sur la situation à la veille de cette 3ème rencontre en moins d'une semaine : "ce dernier week-end nous a vraiment coûté cher. Nous sommes partis avec de belles intentions et nous revenons décimés. On va faire avec, tout donner mercredi et on verra bien ce qui va se passer. Il parait compliqué de reprendre nos points de retard vu la situation alors qu'on avait bon espoir d'y parvenir en étant au complet. Ostende est une très bonne équipe et un peu comme Villeurbanne, c'est un adversaire qui peut s'appuyer avant tout sur un excellent collectif. Nous ne pouvons pas calculer, si on commence à le faire, c'est là que les blessures interviennent. Cela va être très difficile mais on va se battre. Les nouveaux dans le groupe sont des petits jeunes de talent et là-dessus je ne suis pas trop inquiet. Des qualités ils en ont, mais ils peuvent juste être inhibés par l'environnement. J'espère qu'ils pourront nous apporter sur le terrain."

"C'est énormément d'un coup"
souligne pour sa part Eric Bartecheky. "JK d'abord puis la cascade de blessures en Leaders Cup ensuite, c'est impressionnant. Elie, Léo, Yannick et maintenant Antywane...On essaye de prendre le plus de recul possible et voir comment vont évoluer les blessures des uns et des autres. Autant on a la possibilité de faire passer Jean-Michel (Mipoka) sur le poste 4 avec Antywane mais autant sur l'extérieur sans Elie, cela complique les choses. Si on dispose d'un groupe de 7 joueurs pros, avec Coco (Carne) et les deux jeunes en plus (Guillaume Valayer et Franck Seguela), nous pouvons être compétitifs mais si ni Yannick ni Antywane ne sont présents face à Ostende, alors cela devient injouable." Malgré tout, le sage Eric Bartecheky se refuse à céder à la panique : "Je ne veux pas qu'on se précipite non plus. Je préfère optimiser le groupe dans sa configuration actuelle pendant un match ou deux, plutôt que prendre un joueur qui ne fasse pas l'affaire. L'objectif sera de relever un nouveau challenge avec un renfort en Pro A pour les 15 matches qui restent en phase régulière pour être le plus compétitif possible."

Pour compliquer un peu plus la tâche des Béarnais, c'est une équipe belge au top de sa forme qui se présente en Béarn. La formation dirigée par Dario Gjergja, champion en titre et actuellement en tête du championnat, a remporté pour la 18ème fois (5ème fois consécutive) la coupe de Belgique, la "Bpost Cup" ce dimanche contre Limburg United (76-60). Cela ne décourage pas pour autant le technicien palois : "Tout est encore jouable et sur un match, le défi reste possible à relever. C'est quand même frustrant de ne pas avoir tous nos atouts à disposition. (concernant le renfort des deux jeunes éléments du centre de formation, à savoir Franck Seguela et Guillaume Valayer ) "On  sait qu'il y aura de l'envie et de l'énergie chez eux mais entre le rythme, l'expérience et le gabarit des joueurs en face, il demeure un écart important avec le championnat espoir. Pour eux, cela ne peut être qu'une expérience positive. C'est l'effectif dont on disposera au départ du match et le déroulé de celui-ci qui guideront nos choix quant à leur utilisation."

le live de la rencontre est à suivre ici

FIBA Europe Cup - 1/8e (Retour)       
ELAN BEARNAIS - BC OSTENDE 
Mercredi 22 février 2017
20:00 
Palais des sports, Pau
A suivre en direct ici et sur 

BILLETTERIE

PUBLICITE

Animation-renault-Pau

BOUTIQUE

LE BASKET EN CLAIR

logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina