lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Pro A (J33) C'est par le choc Elan - Nanterre 92, disputé dimanche à 17h, que va se boucler une 33e journée déjà riche en enseignements. Après les matches joués vendredi et samedi, on connaît officiellement les noms des 8 qualifiés pour les playoffs (Monaco, Chalon/Saône, Nanterre, Strasbourg, Paris-Levallois, Le Portel, l'ASVEL et l'Elan) ainsi que les deux équipes reléguées en Pro B à l'issue de la saison (Orléans, Nancy). Déjà assurés de terminer au minimum 5èmes après la défaite du PL à domicile face à Chalon/Saône (83-85), les coéquipiers de Yannick Bokolo peuvent encore espérer accrocher la 4ème voire même la 3ème place du classement général mardi soir à l'issue de l'ultime journée. 

Pour ce rendez-vous que le club V&B a voulu très festif (lire par ailleurs) la mission des Palois (5èmes, 22v, 10d) sera double : s'imposer tout d'abord mais aussi tenter de récupérer le point-average vis à vis des Franciliens qui s'étaient imposés de 11 points à l'aller (85-74). Même si on ne peut pas passer sous silence ce cas de figure, l'hypothèse relève plutôt de l'utopie, surtout lorsqu'on étudie la trajectoire de l'équipe de Pascal Donnadieu. On aurait tendance à penser qu'une victoire sur la plus petite des marges serait déjà une sacrée performance. 


Victorieux de Nancy puis du CCRB, les Palois ont fait le nécessaire pour "s'offrir" une finale pour le top 4 face à Nanterre ©Eric Traversié


Actuel 3ème du général (23v, 9d) Nanterre 92 reste sur 5 victoires consécutives en Pro A sans oublier les deux titres récoltés  (vainqueur de la Coupe de France puis Champion FIBA Europe Cup) pour un groupe quasi inchangé depuis le début d'une saison marathon. Seul le pivot Talib Zanna s'est blessé mi-avril mais n'a pas été remplacé tout de suite, Pascal Donnadieu se donnant le temps avant de renforcer une formation qui marche sur l'eau. C'est chose faite à l'approche des playoffs avec l'arrivée du poste 4/5 nigérian, Suleiman Braimoh (27 ans, 2.06m) qui débarque dans les Hauts-de-Seine après une saison réussie du côté d'Enisey (10pts, 4rbds/m,  meilleur 6e homme de VTB League).

Ce qu'ils en pensent

Eric Bartecheky : "Nous avons eu le mérite mais aussi la chance d'enchaîner deux derniers matches au cours desquels on a pu creuser un écart qui nous a permis de gérer les temps de jeu. C'est bien d'avoir pu faire cela. Il reste deux matches à disputer et nous sommes dans la conquête de la meilleure place possible. On sait que cela va être très dur de stopper Nanterre mais on va tout faire pour y parvenir. Face à cette équipe, il va falloir être capable défensivement de les sortir de leur confort, en mettant beaucoup d'agressivité. Si on les laisse installer leur jeu, avec la confiance qui est la leur en ce moment, ça peut aller très vite devant, d'ailleurs même leurs grands peuvent monter la balle. Dès qu'ils ont une occasion de tirer à 3 points en transition, ils le font et avec un pourcentage de réussite énorme. Ils ont des artilleurs de partout et l'équipe affiche 37% avec des joueurs comme Invernizzi ou Butterfield au-delà des 40%...les attaques placées sont très "propres" avec une balle qui bouge bien. On a l'impression que rien ne peut les arrêter en ce moment. En défense, Nanterre possède les capacités afin de nous stopper, alors même avec deux équipes offensives sur le parquet, on n'a pas la garantie d'un gros score."

DJ Cooper : "On a fait une bonne saison jusqu'ici mais notre objectif principal est de finir dans le top 4 alors il va falloir finir le boulot comme on dit. Avec deux trophées, on peut déjà parler de saison réussie pour Nanterre. On sait que c'est une équipe redoutable mais c'est cela qui est motivant pour nous, tout comme le fait de savoir qu'on va disposer du soutien de nombreux fans pour ce rendez-vous. On va essayer de respecter notre schéma de jeu et se concentrer sur la victoire. Bien sûr que le goal average aura son importance mais on y pensera uniquement dans un second temps."


Sans présager de l'issue de la rencontre, on peut être certain qu'en matière d'intensité et d'engagement, ce choc sera une parfaite répétition avant les playoffs qui débuteront très prochainement.

 
PRO A - J33
EBPLO - NANTERRE 92                 
Dimanche 14 Mai
17:00
Palais des sports, Pau
 M.DIFALLAH, P.CRETON, M.ROUX
EBPLO - NANTERRE 92 à 14h
logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina