lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Pas question de se voiler la face : l'Elan (3e, 18v, 7d) souffre depuis quelques temps suite à une accumulation de pépins physiques concernant une bonne partie de l'effectif et c'est encore diminuée que la troupe d'Eric Bartecheky se présentera vendredi soir (20h30) face au Portel, un promu ambitieux aux portes des playoffs (9e, 12v, 13d). Dans ces conditions difficiles, le public palois - 6 000 personnes sont attendues - aura un grand rôle à jouer pour permettre aux Béarnais de se sublimer et de prolonger l'invincibilité au Palais (12 victoires consécutives en Pro A).

Même si une victoire face au Portel ne sera pas suffisante pour assurer mathématiquement la présence de l'Elan dans le top 8, celle-ci ouvrirait quand même grandement les portes des playoffs aux coéquipiers de Yannick Bokolo et à 8 journées de la fin de la phase régulière, l'exploit serait de taille. Ce 19ème succès potentiel permettrait aussi de donner un peu de baume au coeur à un groupe certes affecté par la plus lourde défaite de la saison concédée le week-end dernier face au PL (86-64) mais surtout miné par les blessures depuis la Leaders Cup.



A l'image de Vitalis Chikoko, les Palois ont été muselés à Paris ©K. Mandau

L'infirmerie toujours bien garnie
Comme à chaque point-presse depuis bientôt deux mois, l'entraîneur Eric Bartecheky a débuté son intervention par un état des troupes et la situation n'est pas réjouissante : Taqwa Pinero (crête iliaque) qui avait dû quitter prématurément le parquet à Levallois dimanche dernier ne s'est pas entraîné de la semaine et sa participation face au Portel demeure très incertainte. Léo Cavalière (cheville) a seulement repris l'entraînement mercredi tandis que DJ Cooper, beaucoup utilisé depuis le début de la saison, marque aussi le coup physiquement et ressent des douleurs un peu partout. Cela fait beaucoup quand on sait qu'Elie Okobo (qui va rejoindre le CERS de Capbreton pour poursuivre sa rééducation) ainsi qu' Antywane Robinson sont à l'arrêt pour plusieurs semaines encore et qu'en même temps, doit se poursuivre l'intégration du dernier arrivé, Danny Agbelese.


Un promu qui brouille les cartes
Pour Eric Bartecheky, "Le Portel est une équipe accrocheuse qui compile 12 victoires et qui se bat pour rentrer dans les 8 premiers. Elle affiche beaucoup de stratégies défensives et du mouvement en attaque pas toujours facile à contrôler. Cette formation conduit à un jeu complètement déstructuré avec sa défense et il n'est pas simple de proposer un jeu propre face à eux. Cela part un peu dans tous les sens mais c'est ce qu'ils recherchent pour prendre les matches. En attaque, il va falloir qu'on cherche à jouer notre jeu, simplement, sans commencer à trop cogiter."


Un Elan fatigué
Le technicien palois annonce la couleur : Le plus tôt possible on validera notre place en playoffs, le mieux ce sera car je ne cesse de le répéter, mais malgré tous les problèmes qu'il a du affronter depuis la Leaders Cup, le groupe a été exemplaire dans son comportement et je pensais même que nous aurions été plus en difficultés sur l'aspect des résultats. L'équipe a su trouver des ressources fantastiques jusqu'ici. J'espère que le fait de revenir au Palais va nous permettre d'être plus conquérants, plus concentrés en défense. Il faut que nous soyons plus agressifs aussi mais cela ne va pas être simple car je sens l'équipe fatiguée avec des joueurs qui sont un peu dans le dur. Je suis toujours transparent dans mes ressentis et c'est vrai que je n'aime pas du tout notre situation actuelle. La qualité de l'entraînement est affectée au même titre que l'équilibre de l'équipe. Il va falloir néanmoins être en mesure de faire face, d'être prêt le jour J et de prendre les matches."

 

PRO A - J26
ELAN BEARNAIS - LE PORTEL              
vendredi 07 avril 2017
20:30
Palais des sports, Pau
M. Difallah, M. Bayot, B. Peyridieu 
EBPLO - LE PORTEL Samedi 08 Avril à 17h
logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina