lnb-argent - proA logo blancproA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Après la défaite concédée à Strasbourg lors de la précédente journée, c'est un Elan en quête de rebond qui accueille Le Mans dimanche (18h30) en son Palais des Sports. Les hommes d'Eric Bartecheky n'ont en réalité pas trop le choix s'ils veulent conserver une petite marge de sécurité au sein du top 4 sachant que Paris-Levallois, Strasbourg, Gravelines-Dunkerque et l'ASVEL l'ont emporté au cours de cette 23ème journée.

Que l'on ne s'y trompe pas : Le Mans vaut beaucoup mieux que son actuelle 11ème place (10v, 12d) et le visage affiché lors de la victoire parisienne à Antarès (68-44) le week-end dernier ne reflète pas du tout la qualité de l'effectif manceau. Malgré les difficultés rencontrées depuis le début de la saison, le MSB ne perd pas de vue son objectif d'accrocher une 21ème participation consécutive aux playoffs LNB. La mission reste jouable, l'ASVEL, pour l'heure 8ème, ne pointant qu'à 2 victoires de plus. La semaine écoulée a aussi eu de quoi regonfler à bloc le groupe d'Alexandre Ménard - qui a succédé à Erman Kunter en tant que coach - avec une qualification pour la finale de la Coupe de France (Le Mans est le tenant du titre) et l'arrivée d'un nouveau joueur.



Retour au Palais pour l'ancien V&B Will Yeguete ©MSB

Très gênée par l'intensité défensive proposée par la SIG le week-end dernier (défaite 67-58), l'Elan peut s'attendre au même traitement de faveur de la part de Manceaux athlétiques plus à l'aise en défense (73.4 pts encaissés/match, comme l'Elan) qu'en attaque (seulement 70.8 pts marqués/m contre 77.7/m pour l'Elan). C'est bien ce qu'Eric Bartecheky redoute : "le MSB a les joueurs et l'organisation d'équipe pour être très intense défensivement, très oppressant en sortant sur les écrans notamment et c'est une formation qui est vraiment difficile à contourner. Quand DJ est coupé de la balle, il faut que cette dernière soit montée par quelqu'un d'autre. Yannick (Bokolo) peut le faire mais c'est plus difficile pour Taqwa (Pinero) ou Ron (Lewis). A Strasbourg, on a eu aucun respect des systèmes, du rythme...du coup, c'était difficile de mettre des shoots, même ouverts. Je ne vais pas dire que c'était de la bouillie de basket mais ce n'était pas beau à voir et tout cela fait partie des problématiques que nous allons avoir à gérer maintenant. On essaye de travailler dessus même si le contexte reste compliqué avec toujours un groupe diminué (Elie Okobo et Léo Cavalière demeurent à l'infirmerie)On a beaucoup de jeunes à l'entraînement. Tous les joueurs sont très concentrés, donnent le maximum mais le niveau d'opposition n'est pas le même. Tout est difficile pour nous en ce moment,  c'est comme cela et il va falloir trouver des solutions. Malgré tout, dans notre configuration actuelle, on est plutôt bien car on a réussi à signer 2 victoires lors des 3 derniers matches (ASVEL, HTV).

Regonflés par le succès signé cette semaine en Coupe de France face à Chalon/Saône (81-72), les visiteurs vont également se présenter avec un atout, une arme offensive supplémentaire, leur dernière recrue Shannon Shorter (1.93m, 27 ans) qui sera qualifiée pour ce match. Le joueur US présente de sacrées garanties en tant que shooteur, lui qui était cette saison le meilleur marqueur de la BSL (Turquie) : 20.1 pts/m à 43.9% aux tirs, 6.3 rebonds, 4.0 passe décisive en 38 min/m (21 matches) sous les couleurs du club de TED Kolej Ankara. Ce réajustement fait dire à Eric Bartecheky " que le MSB conserve toutes ses chances d'accession aux playoffs et je ne serai pas surpris de les voir revenir dans le top 8 d'ici la fin de la phase régulière."




PRO A - J23
ELAN BEARNAIS - LE MANS  
Dimanche 19 mars 2017
18:30 
 Palais des sports, Pau
D. Mortz, S. Gueu, M. Roux 
ELAN BEARNAIS - HTV à 15h30
 





BILLETTERIE

PUBLICITE

Animation-renault-Pau

BOUTIQUE

LE BASKET EN CLAIR

logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina