lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

 Le Centre de Formation (CDF) a été crée en 1986 et a connu un essor significatif en 1991 avec l'inauguration du Palais des Sports et l'arrivée du club à Pau. La même année, l'Elan Béarnais a réalisé d'importants investissements pour la formation en augmentant la capacité d'accueil, la qualité des infrastructures et de l'enseignement. Désormais considéré comme l'un des meilleurs de France, le Centre de Formation de l'Elan Béarnais est à l'origine d'exemples de réussites telles que Frédéric Fauthoux, les frères Gadou ou les frères Piétrus, dont l'un d'entre eux a rejoint la NBA en 2003. Citons également Artur Drozdov, Boris Diaw-Riffiod, Johan Petro parmi tant d'autres, qui ont connu l'Equipe ESPOIRS de l'Elan...

A la recherche de l'Excellence

Le processus de formation dans lequel nous nous sommes inscrits est défini comme un engagement à défendre la construction " des hommes d'élite ", au travers de valeurs éducatives fortes que représente l'apprentissage du sport de haut niveau : RESPECT, DEPASSEMENT ET DON DE SOI, SOCIABILITE, RECHERCHE D'EXCELLENCE.
L'Equilibre de ce projet passe par la FERME VOLONTE de nos jeunes de mener de front projet scolaire et projet sportif. Cet ambitieux et difficile challenge nécessite des qualités MENTALES "au dessus de la moyenne" car il conduit à devenir les hommes autonomes et responsables de demain.

Par ailleurs, intégrer le Centre de Formation de l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (EBPLO), c'est aussi s'inscrire dans la vie collective du club, dans ses règles, son histoire et par là même, appartenir à son avenir.

Le projet de formation

Même si chaque joueur est inscrit dans une logique collective, nous mettons l'accent sur l'individualisation du projet. La flexibilité de l'emploi du temps, l'adaptation des programmes et des services proposés, sont des priorités pour permettre l'épanouissement et la réussite de chaque jeune.
En effet, le club espère que 20% des joueurs issus du Centre de formation passeront professionnels, on se doit donc d'assurer l'avenir des autres. C'est pourquoi, nous tenons à ce que TOUS obtiennent un diplôme viable sur le marché du travail.

Responsabilité et Apprentissage

Journée type d'un jeune du Centre de Formation. Cet emploi du temps est flexible, adaptable aux besoins et au profil de chacun. Il varie en fonction des activités cumulées et des périodes de l'année.
Lever 7h :
Petit déjeuner copieux. Celui-ci est indispensable au bon équilibre alimentaire d'un sportif de haut niveau.
Entrée en cours 8h :
Début de la journée scolaire, au Lycée d'enseignement général (situé à environ 600 mètres des lieux d'hébergement), ou au Lycée technique (3km).
Déjeuner 12h :
Repas dans les cantines scolaires.
Reprise des cours 14h :
Entame de l'après midi de cours.
Fin de la journée scolaire 17h
Entraînement 17h30 :
Séance de 2 heures de perfectionnement technique, tactique et physique.
Dîner 20h30 :
Dernier repas de la journée, permettant une recharge maximale des accus.
Travail scolaire 21h :
Il est à noter que ce dernier a pu être dégrossi durant les heures d'études pendant la journée scolaire.
Extinction des feux 22h30 :
Début du sommeil réparateur.
 

Scolarité: Autonomie et Travail

Etudes
Nous souhaitons avoir à travailler quotidiennement avec des joueurs qui veulent intégrer le Centre de Formation de l'Elan Béarnais Pau Orthez, en étant motivés par un projet scolaire ou universitaire.
C'est donc leur caractère, leur envie, leur constance dans l'effort, leur intelligence qui sont les éléments essentiels de la réussite dans les études, challenge incontournable, et dans le basket-ball.
Nous serons, pour notre part, attentifs au devenir de chacun dans la construction des progrès en cherchant des solutions adaptatives aux situations personnelles (études, tranche d'âge, type de compétition, éloignement familial…)
Suivi scolaire
La réussite scolaire est une priorité pour l'équipe d'encadrement du Centre. En relation avec les parents, un suivi régulier est effectué auprès des établissements. Le club peut également proposer un soutien scolaire aux jeunes qui en auront besoin.
Partenaires
Collèges et Lycées
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Diplômes préparés
Brevet des Collèges
Baccalauréat général
Baccalauréat technologique
Baccalauréat professionnel
Certificat d'Aptitudes Professionnelles (CAP)
Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP)
Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Diplômes Universitaires (du DEUG à la Maîtrise)
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

" Le maître mot, c'est l'autonomie. Il faut gérer son sommeil et il faut aller en cours parce que l'objectif ici c'est d'avoir son BAC. Il faut assurer ses arrières car tout le monde ne réussit pas dans le basket. "
 

Le projet sportif

" Un projet sportif pour grandir autrement "
Les entraîneurs de l'EBPLO définissent comme critère essentiel de formation du joueur, l'aptitude de ce dernier à pouvoir évoluer contre des adversaires d'un niveau de jeu supérieur.
Cette confrontation contre plus fort que soit est en effet révélatrice de l'état de progression de chaque joueur.
Etre capable mentalement d'accepter une opposition forte, une difficulté d'enchaînement d'actions, une résistance au relâchement, voire au découragement, constitue une préparation aux exigences de la haute compétition.
La validation ou non d'acquisitions physiques et techniques, par les résultats d'une augmentation de la vitesse d'engagement et d'exécution, permet une évaluation plus juste.
L'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez propose donc des structures d'entraînements et de compétitions décloisonnées.
Une équipe de jeunes joueurs n'a pas d'effectif figé. Elle intègre, tant à l'entraînement qu'en compétition, plusieurs jeunes de catégories d'âge différentes ainsi que de niveaux de jeu différents.
L'équipe professionnelle ouvre également ses portes à des joueurs cadets et espoirs afin qu'ils puissent entrevoir les attentes ultimes du sport professionnel.
Les entraîneurs travaillent donc en équipe sur une programmation d'entraînement commune à tous les pensionnaires. Les objectifs collectifs et individuels sont débattus et formulés à l'issue d'observations effectuées par chaque cadre technique.
Ceci permet d'attribuer au joueur un réel projet de formation pouvant être réadapté, si nécessaire, à tout moment du parcours.
La collaboration avec le milieu familial, scolaire, médical, tend à mieux cerner les difficultés à entrevoir dans cette marche difficile qu'est l'accessibilité à l'élite sportive.
 

Compétitions

Participation aux compétitions suivantes:

- Championnat de France Espoirs + phase play-offs, trophée du futur.

- Coupe Sud-Ouest.

La planification sportive

Deux critères pour chaque jeune:
--> Vases communicants en terme d'équipes (cadets Région & Nationaux <--> Espoirs <--> Pros)
--> Compétition la plus haute possible, en relation avec l'individualisation du projet.
BUT : Confrontation avec plus fort que soi est une PRIORITE (tant en matchs qu'à l'entraînement).
D'où un travail en staff :
- communication entre les staffs des équipes (assistants Espoirs <--> coach Cadets...).
- philosophie unique.
La formation est partagée avec l'US Pau Nord-Est pour les Cadets France, LONS et US ORTHEZ pour les Minimes France.
Pour la cohérence de l'apprentissage, concepts-valeurs-vertus sont à respecter & développer à tous les étages de la pyramide.
 

Prytanée sportif

Afin de pouvoir donner la possibilité à de jeunes élèves (filles et garçons) dont la particularité est de posséder un potentiel sportif, de concilier Etudes et Sport tout en formant de véritables citoyens, il a été créé le 31/07/1999 l'association Prytanée Sportif sous l'impulsion des clubs palois suivant : Pôle Espoirs Slalom Pau CK (canoë kayak), Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (basket ball), Union Sportive Pau Nord-Est (basket ball), Pau FC (football) et Section Paloise (rugby).
Cette association avait pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Régional d'Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et de la Mairie de Pau. Après avoir vécu trois ans dans l'internat Nitot du Lycée St Cricq, l'association Prytanée, vrai centre de vie des Jeunes Sportifs accès vers le haut niveau, a acquis son autonomie de fonctionnement grâce à la mise à disposition par le Conseil Général des Pyrénées-atlantiques d'un bâtiment de 68 appartements (du studio au T1Bis). Situé à 300m du Lycée et de l'Université, et à 1800m du Palais des Sports, le Prytanée est un centre d'accueil de haut niveau.
PRYTANEE SPORTIF
Rue Jean Génèse
64000 PAU
logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina