lnb-argent - proA logo blancproA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

ELan 24/24

EBPLO - Chalon, les réactions

Jean Michel Mipoka : " Ce soir on a vu de belles choses des deux côtés. Beaucoup de joueurs ont gagné en confiance et dans ce match tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. On est vraiment en train de construire quelque chose. Alors oui, on fait des erreurs en défense mais ils ont été très solides. On réalise une partie offensive très aboutie avec 26 passes et 4 balles perdues seulement, ça fait longtemps que je n’avais pas vu ça. Nous pouvons être satisfaits du match de ce soir mais c’est beaucoup et pas grand-chose à la fois. Il ne faut pas se laisser emporter par une euphorie malsaine, on doit se servir de ce match pour construire notre confiance. Je pense que si on veut aller loin, il faut pouvoir prouver des choses et ce soir c’est ce qu’on a fait. On a montré qu’on avait un effectif de qualité et ce n’est pas forcément une surprise, quand on regarde intrinsèquement la qualité de chaque joueur.  On se rend compte qu’on a de forts talents individuels. Il y a des relais, on ne s’appuie pas que sur D.J Cooper, tout le monde peut apporter. "



Record de points de la saison pour Jean-Michel Mipoka qui termine meilleur réalisateur palois avec 20 unités au compteur ©Eric Traversié

Moustapha Fall : "Les Palois ont été meilleurs que nous, tout simplement. Les deux équipes ont fait un bon match mais Cooper a réussi à bien mettre en avant les intérieurs sur les pick’n’rolls et nous, on a mal défendu dessus. Il a aussi rentré de gros shoots en fin de match, mais ça, c'est le basket."
 

JD Choulet a mis en avant la performance XXL de DJ Cooper en fin de rencontre ©Eric Traversié


Jean-Denys Choulet (entraîneur Elan Chalon) : " Pau a fait un très bon match, il n’y a pas à discuter. On est tout près. Comme bien souvent à Pau, la différence ne se fait pas par l’équipe mais par un joueur, en l’occurrence, ce soir il (DJ Cooper) l'a encore prouvé avec son 3/3 dans le money time. C'est le talent du joueur qui fait la différence car il rentre des shoots où on est dessus. On arrive collectivement à les gêner et cela fait partie des satisfactions. On n’a pas un D.J Cooper chez nous pour le moment mais on arrive à amener la balle où on veut. Je souhaite à l'Elan Béarnais que Cooper soit toujours à ce niveau. Il porte vraiment l’équipe sur son dos depuis le début. Je voudrais aussi mettre en avant deux autres joueurs : Jean-Michel Mipoka, que j’ai eu à Roanne, qui a un comportement exemplaire et qui progresse énormément. Bravo à lui, je sais d’où il vient et d’où il est parti, cela mérite le respect. Il y a aussi le jeune (Elie) Okobo, qui a prouvé qu’on pouvait se passer de joueurs américains quand on a de jeunes français de ce niveau-là.  Il met un panier à trois points dans le corner qui tue quasiment le match. Ce que je retiens, c’est que c’était un très bon match de basket, avec une victoire méritée de Pau sur la fin avec le coup de patte de son meneur US. C’est une très bonne nouvelle. On se consolera comme on peut mais on se dira qu'on reste avec +13 par rapport à Pau sur les deux matches, ça peut compter, il ne faut pas l’oublier non plus. On était venus pour essayer de faire sauter le cadenas, on n’était pas loin de le faire mais D.J Cooper n’a pas voulu. Il faut être humble nous, les coaches : on met des choses en place mais la gloire revient ce soir à Cooper. Il n’y a pas grand monde qui met de tels shoots. Je crois qu'il n'avait pas digéré le match aller."

Elie Okobo : "C'est l'un des meilleurs matches de la saison, une belle victoire collective. On attendait ce rendez-vous, on voulait rester invaincus à domicile, face au deuxième du championnat. Personnellement, je prends ce qui me vient, mes shoots rentrent ou pas mais quoiqu'il advienne, j'essaye de ne pas douter. Tout le monde a apporté quelque chose ce soir et on doit continuer à progresser. On doit gagner le plus de matches possibles et on verra bien où cela nous mènera.On a un très bon groupe, on s'entend tous très bien et en plus on travaille bien ensemble."    

Match très accompli pour Elie Okobo : 15 pts, 5 rbds, 4 passes ©Eric Traversié

Eric Bartecheky : " C'est une belle satisfaction vu le contexte et cette deuxième place en jeu. On ne prend pas le goal-average mais on revient à hauteur de notre adversaire au nombre de victoires. Attention, il reste beaucoup de matches alors on ne va pas changer notre façon de voir les choses. On va savourer ce soir (dimanche) et vite se concentrer sur la suite. Au-delà, ce qui est intéressant c'est la qualité du basket proposée par les deux équipes. Il y avait du talent des deux côtés et je pense que cela a offert un spectacle plaisant à nos supporters et à celles et ceux qui ont regardé le match à la TV. 26 passes, c'est vraiment bien en matière de partage du ballon d'autant qu'on en perd très peu. En fin de rencontre, DJ (Cooper) a rentré tous ses tirs et a pris les choses en main. C'est vraiment sa prise de décision et son talent qui font la différence. Le match ne se résume pas qu'à cela bien sur mais cela nous a fait beaucoup de bien, forcément. On pourrait citer tout le monde ce soir : Elie, Yannick....tous les joueurs, regardez les évaluations ! Tout le monde était investi défensivement et offensivement. (A propos d'Elie Okobo) Il est présent dans tous les domaines et puis surtout, il joue juste, c'est vraiment en ce sens qu'il a franchi un cap. Il arrive à lire le jeu et c'est une évolution positive à la fois pour l'équipe mais aussi pour lui. Tout s'enchaine, on va vite préparer Ostende et se concentrer sur cette prochaine rencontre de FIBA Europe Cup."  


 

BILLETTERIE

PUBLICITE

Animation-renault-Pau

BOUTIQUE

LE BASKET EN CLAIR

logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina