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L'Elan à Fleur de Pau

Présentation de l'association



L' association loi 1901 à vocation d'utilité publique, "l'Elan à Fleur de Pau" fait partie intégrante de la politique d'ouverture de l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Avec ce partenariat, la direction sportive du club souhaite que celui-ci devienne aussi un club citoyen proche du monde associatif sportif et non sportif du Béarn.

Cette nouvelle structure, jouant un rôle de passerelle entre ces deux mondes qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer, prétend faire mieux connaître au public du Palais des Sports tous ces bénévoles qui oeuvrent avec passion et trop souvent dans l'anonymat dans différents secteurs : la santé, l'éducation, le social, l'humanitaire, le sport.. 


 

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Zoom sur "La Maison des Sourds“

 "La Maison des Sourds" sera la dernière association mise à l'honneur lors de cette saison 2014-2015 par l'Elan à Fleur de Pau à l'occasion du match Elan - Chalon/Saône mardi 12 mai. Il s'agit d'une association de loi 1901 qui a été crée en 1976. Elle accueille les personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes, ainsi que les membres de leurs familles.




Objectifs de la structure :


1- Grouper tous les Sourds linguaux et pré-linguaux, les malentendants demeurant à Pau et dans les Pays de

l'Adour et l'Aquitaine, afin de coordonner leurs efforts pour le bien général de la collectivité et de resserrer

entre eux les liens de confraternité.

2- Promouvoir la création et d'assurer la gestion d'un centre socioculturel à Pau, pour les Sourds.

3- Un service d'assistance aux Sourds avec animatrice sociale et traductrice.

4- Contribuer à l'éducation populaire des jeunes Sourds et Sourdes, en les conseillant sur leur orientation en

en favorisant leur intégration.

5- L'organisation de toutes manifestations : culturelles, sportives, artistiques.

6- Participer avec les collectivités locales et les administrations départementales, à une meilleure insertion des

Sourds.

7- Organiser sous toutes ses formes connues, dans toutes les disciplines la pratique du sport et de l'éducation

physique en amateurisme.

8- L'organisation de conférences, colloques, stages, cours, expositions général, tous moyens d'information.

9- Rechercher à renseigner les diverses collectivités et administration sur les besoins et l'importance de la

Communauté Sourde, dans les Pyrénées Atlantiques.

10- L'encouragement, par tous les outils de promotion et même par voie de participation directe de la recherche

scientifique, psychologique, pédagogique ou autre, concernant directement ou indirectement l'objet du centre,

tel qu'il est défini ci-dessus.





La Maison des Sourds propose différentes actions :


• Un Service Social : c'est un point d’accueil, d'information, d’accompagnement aux démarches

sociales, et administratives. Partenaire avec la Maison départementale des personnes handicapées.

Écrivain public, service de traduction en Langue des Signes pour ses membres et non membres.

Bénéficiaires toutes les personnes atteintes de déficience auditive et leurs famille.

 Un Centre de Formation reconnu centre de formation par DIRECCT.

Nous proposons des cours de Langues des Signes Françaises ainsi que des stages intensifs.

• Des actions de sensibilisations ou manifestations sur la surdité et la Langue des Signes Françaises

auprès de structures, d'associations, entreprises et d’événements (festivals...)

• Participation aux commissions d'accessibilité : ( MDPH , mairies, collectif d'association … )

• Des activités et sorties culturelles et sportives, organisation de repas le 3ème week-end du mois, ainsi

que d'une sortie culturelle par mois.

• Un Secteur Jeunes : « ado signe » : organisation d'activités

Maison des Sourds de Pau

66 rue Montpensier

64000 Pau

site officiel : www.maisondessourds.fr

Tel : 09.75.51.74.69

Fax : 05.59.62.51.14





Maillâges à l'honneur pour Elan - PL

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 L'association Maillâges sera la prochaine association mise à l'honneur en tribune associative par l'Elan à Fleur de Pau, à l'occasion de la prochaine affiche au Palais des Sports, Elan Béarnais - Paris-Levallois, le samedi 25 avril à 20h.







FLYER600
 

Pérennisation et développement d’un dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire seniors - jeunes et Mise en place d’un dispositif similaire jeunes - familles en Pays basque et dans les Landes.

Il s’agit ici de contribuer à consolider le poste de la chargée de mission qui assure la formation et le suivi des binômes.

Contenus et objectifs de l’action

La décision de mettre en place un dispositif de cohabitation intergénérationnelle entre des familles avec enfants et des jeunes (ou des moins jeunes d’ailleurs) est née de la même manière que lors de la création du dispositif qui lie les seniors avec les personnes accueillies. Concernant ce dernier, nous avons démarré « en douceur » dès septembre 2012, avec une prise de connaissance des besoins des particuliers en Pays basque, région qui nous semblait propice à un développement de ce service eu égard à sa démographie et à l’extension de son centre universitaire (UPPA, EGC /KEDGE, Collège d’ostéopathie…). C’est donc une étude de terrain à laquelle ont procédé des membres bénévoles de l’association, (dont l’un en est d’ailleurs devenu le directeur). Des rencontres avec des structures au contact des seniors, des articles dans la presse et une information à destination des jeunes ont permis de contribuer à structurer notre projet en même temps que nous le présentions au titre du Fonds Social Européen début 2013. Son acceptation en mars nous a permis de « passer la vitesse supérieure » et d’entrer dans le concret avec l’embauche en septembre d’un premier chargé de mission, suivie en janvier 2014 de celle d’une jeune femme à mi-temps. Les résultats n’ont pas été immédiats. La période des élections municipales nous a en particulier fortement ralentis dans notre présentation du dispositif aux ccas des communes basques, et ce n’est que depuis le mois de mai 2014 que ces structures commencent à faire appel à nous. Toutefois, sur le plan quantitatif, le nombre de binômes formés sur des périodes plus ou moins longues (de 2 mois à 8 mois voire davantage) commence à être significatif, puisqu’à ce jour (début 2015), une vingtaine de « couples » ont vu le jour depuis septembre 2013. Les organismes en contact avec les personnes âgées ont peu à peu identifié Maillâges comme un interlocuteur crédible et comme un appoint fiable dans le cadre du maintien à domicile des seniors et de la rupture de leur isolement. Tout reste néanmoins à faire, et il nous faut continuer à informer les personnes âgées, leurs enfants et les aidants familiaux et professionnels et à les convaincre que cette solution de cohabitation est, sinon la seule, du moins l’un des outils dont on ne pourra pas se passer au fil de l’évolution démographique et du vieillissement de la population. La mise en place d’un dispositif analogue entre les familles avec enfants et les jeunes relève de la même logique. Plusieurs facteurs nous font penser qu’il y a une forte demande de la part des parents et que, parallèlement, cette formule constitue une porte d’entrée intéressante pour des jeunes ayant du mal à accéder à un logement.

Premier élément : le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter. Conséquence directe de ce phénomène : il devient délicat pour les « parents solo » qui travaillent d’assurer sereinement leur mission professionnelle et d’assurer un suivi de leurs enfants à leur sortie de l’école. Ce don d’ubiguïté, déjà difficile à avoir lorsque le foyer est constitué de 2 personnes, prend une nouvelle ampleur lorsqu’un père ou une mère assument seuls leurs responsabilités.

Deuxième point : les salariés ou indépendants en horaires décalés ont également des difficultés logistiques lorsque se profile la rentrée scolaire. Les accompagnements à l’école et les retours de classe deviennent vite des casse-têtes chinois lorsqu’on est infirmière, aide-ménagère ou boulanger. Les grands-parents jouent le rôle de « tampon » lorsqu’ils le peuvent. Le système D fait aussi partie des solutions, avec ses limites (entraide avec le voisinage…), tandis que les entreprises de service à domicile proposent aux familles une présence moyennant un coût pas toujours facile à assumer même en tenant compte des réductions fiscales qui lui sont associé.

Troisième élément : la mise en place des nouveaux rythmes scolaires semble de nature à déstabiliser l’organisation des parents, même s’il est un peu tôt pour en tirer des conclusions définitives. A Pau où cela a été imposé dès la rentrée 2013, les mécontentements sont légion, même si, par principe, tout changement s’accompagne d’une vague protestataire. Les enfants restent plus longtemps dans l’enceinte scolaire et semblent plus fatigués.

Quatrième argument qui plaide en faveur de notre dispositif : certains jeunes ont du mal à accéder à un logement. Et bénéficier d’une chambre quasi gratuite constitue une opportunité intéressante, même au prix de quelques heures passées en compagnie d’enfants plus ou moins turbulents.

Enfin, l’intérêt pour les jeunes enfants d’accueillir chez eux « un grand frère » ou « une grande sœur » nous semble évident pour leur équilibre. Mieux vaut se confronter à un jeune adulte qu’à un écran, qu’il soit de télévision ou d’ordinateur. Ici comme dans notre dispositif de cohabitation seniors – jeunes, il s’agit d’établir des règles de fonctionnement dès le départ. Le jeune hébergé ne se substitue en aucun cas à un(e) aide éducatif de type assistante maternelle, famille d’accueil ou autre. Il n’est là que pour veiller sur le(les) enfants) de la famille au sein de laquelle il est hébergé. Il peut, certes, être amené à jeter un œil sur les devoirs ou à préparer un repas et à faire dîner les enfants si les parents ne sont pas encore rentrés. Cette relation doit être considérée comme un échange de type « présence auprès des enfants contre une chambre », un échange « gagnant – gagnant » qui n’implique pas une présence quotidienne 7 jours sur 7 à heures fixes. Et les services rendus ne relèvent pas du domaine d’un emploi rémunéré.

Publics ciblés

Les étudiants, certains jeunes en service civique, les jeunes demandeurs d’emploi ou en formation font partie des personnes auxquelles on pense spontanément lorsqu’on pense aux personnes accueillies. Toutefois, notre expérience a montré que des populations plus âgées et en réelle difficulté d’accès au logement étaient intéressées par ce que l’association proposait et c’est ainsi que nos hébergés sont âgés de 17 à 53 ans. Les familles bi et monoparentales seront bien entendu les hébergeurs auxquels nous nous adresserons en priorité. Les seniors aussi, bien entendu…

Zoom sur Handicap Randonnées Pyrénées

Présentation de la nouvelle association invitée par l'Elan à Fleur de Pau à l'occasion de la rencontre Elan - BCM Gravelines-Dunkerque le 11 avril prochain au Palais des Sports. 



AU DELA DU HANDICAP, LA VIE !

Présentation de l’association Handicap Randonnées Pyrénées (HRP) est une association Loi 1901 créée en 1997. Son but est de permettre aux personnes handicapées moteur ou à mobilité réduite d’effectuer des randonnées sur des sentiers de montagne dans les Pyrénées occidentales, grâce à des fauteuils monocycle tout terrain appelés « Joëlette », mus et maintenus en équilibre par deux à quatre porteurs. HRP fait preuve de dynamisme, de générosité, d’inventivité, de courage et de persévérance. Une sortie est organisée toute les trois à quatre semaines (environ). Si possible, chaque randonnée dans un nouveau site. L’association compte aujourd’hui environ cent vingt adhérents. Nous prêtons ou louons ponctuellement deux « Joëlettes » à d’autres associations orientées sur l’aide au handicap ce qui nous permet de nous faire connaître, d’élargir la population des bénéficiaires, des porteurs et des accompagnateurs. Le nombre de participants aux sorties varie de 40 à 80 personnes. Toutes les générations sont représentées. Certaines personnes à mobilité réduite et se déplaçant seules à leur allure sont toujours accompagnées. Une « Joëlette » est à leur disposition si le besoin s’en fait sentir. Un goûter avec rafraichissement est pris en commun au terme de chaque sortie. L’activité annuelle évolue d’années en années. Les randonnées en moyenne montagne sont devenues plus nombreuses, sur une période plus longue. Des rencontres improvisées s’ajoutent au calendrier prévisionnel.


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Lors de chaque sortie, nous recherchons un local mis gracieusement à notre disposition, nous permettant un repli stratégique en cas d’intempérie, évitant ainsi l’annulation de la sortie. Un week-end de trois jours en fin d’été est organisé en gîte ou en refuge, ce qui renforce les liens entre les adhérents et permet de découvrir des lieux remarquables un peu trop éloignés pour une sortie de la journée. Pour une bonne équité, les adhérents handicapés s’inscrivent pour chaque sortie. Par contre les bénévoles sont toujours les bienvenus avec de nouveaux et jeunes porteurs. La pérennité de HRP repose entièrement sur la solidarité, le bénévolat des adhérents et le soutien fidèle d’associations : Artic’show, Rotary Club, … Le succès auprès des personnes handicapées auxquelles nous assurons quelques loisirs et un peu plus, nous conforte dans nos objectifs qui sont l’amélioration et le maintien de l’activité, Afin d’assurer la continuité et la progression de notre activité, les besoins en matériel consistent à assurer le remplacement de « Joëlettes » anciennes, car elles souffrent de déformations et d’usures. Notre succès nous oblige à répondre à toutes les initiatives, les idées et les projets.


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DATES    RDV 9h3  BUT SORTIE   RESP.SORTIE 
 29 mars  Biron sortie 8  Hossegor Christian
 12 avril  Susmiou rond point du pêcheur  Aussurucq Kakine 
3 mai    Laroin   Journée des sangliers
17 mai    Gare d'Oloron   Féas  Jacques 
14 juin    Gare d'Oloron  Santa Orossia Kakine
 12 juillet  R.V La commande  Possibilité de changement   Josselin 
 9 août   Netto Louvie Juzon  Bious Artigues Jacques
4-5-6 sept   Marché Soumoulou   Week end Campan
 27 septembre  Biron sortie 8   Hendaye  Bernard 
11 octobre   Artix   Soirée Artic'Show Josselin 
 25 octobre  Lacq-Audéjos  Rando + Grillades  Alain/Josselin
 

Témoignage : David découvre "Handicap Randonnées Pyrénées" Etant handicapé moteur et aimant la montagne je ne pouvais la parcourir qu'en voiture. Pourtant j'avais si souvent envie d'aller y faire des randonnées pour découvrir de plus près la nature: les oiseaux, les fleurs, les cascades, les torrents. C’est au mois de mai 2003 que tout a commencé. En rangeant des documents dans un tiroir j'ai retrouvé un vieil article découpé dans un journal et relatif à la montagne. Je me suis alors renseigné d'après cet article à l'Association : " HANDICAP-RANDONNEES-PYRENEES" où j'ai découvert la "Joëlette". C'est un engin génial grâce auquel j'aurais pu me prendre pour Louis XIV car en vérité ça ressemble à une chaise à porteurs munie d'une roue centrale. Cette ingénieuse invention vient de me permettre de pouvoir enfin me balader sur des sentiers très étroits, inaccessibles à mon fauteuil roulant car très caillouteux. Je peux ainsi monter en altitude, aller au plus près des cascades, faire comme tout le monde. J'ai même eu le grand plaisir d'aller tremper mes pieds dans un torrent, assis dans l'herbe, entouré d'un décor magnifique. Mes porteurs, très dévoués et fort sympathiques ont parfois emprunté des sentiers très étroits si bien que je me demandais si la "Joëlette" allait pouvoir passer. Habituellement assis dans mon fauteuil à 60 cm du sol, je me suis soudainement retrouvé élevé à hauteur d'homme. Quelle émotion..... J'avais l'impression d'être debout et de marcher. Toutes mes sorties se passent dans une ambiance familiale et conviviale, ce que j'apprécie beaucoup.

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HANDICAP RANDONNEES PYRENEES 

Fondatrice : Marie-Odile PEDICO
Président : Alain SAINT-LOUBERT
Siège Social : chemin Lantuejouls 64170 Lacq 
Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Zoom sur Wa-Iba


L'association Wa-Iba sera à l'honneur dans le cadre des actions de l'Elan à fleur de Pau lors de la prochaine affiche au Palais des Sports, à savoir Elan - STB Le Havre qui aura lieu le vendredi 20 mars prochain à 20h30. Présentation.

"Notre association est un livre d’histoires où chaque page dévoile une rencontre. L’esprit d’entraide qui l’anime en est le fil conducteur. Plateforme de projets à échelle humaine, elle se veut source d’émerveillement pour tous ceux qui l’animent, l’animeront et en bénéficieront.

Notre principe est simple : A plusieurs nous pouvons surmonter les obstacles qui, face aux difficultés de la vie, nous laissent désemparés et sans réponse."




PROJETS en COURS

Burkina Faso  
Bernadette  : Parrainage de 35 enfants de l’Association Secours Enfants Orphelins (ASEO)
Création d’un centre de loisirs et d’études.

Mali
Joëlle : Financement de micro-crédits permettant aux femmes du pays Dogon, la culture d’oignons.

Christian : Financement de micro-crédits. (élevage et artisanat).
Recherche et production d’eau potable.
Participation au programme de lutte contre l’excision.
Banque de mil pour lutter contre la spéculation sur les céréales en cas de mauvaise récolte.

Philippe  : Parrainage d’un enfant malentendant à Bamako.

Pour contacter l'association : 

5, rue beauséjour

64140 BILLERE 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site officiel : wa-iba.jimdo@com  - Tel : 05 59 13 86 81

Asso. "Du côté des femmes"

L’Association "Du Côté des femmes " sera à l'honneur en tribune associative Elan à fleur de Pau à l'occasion de la 23ème journée de Pro A pour la venue du Mans SB au Palais des Sports. Présentation
L’Association "Du Côté des femmes", destinées à soutenir les femmes en difficulté et leurs enfants, propose diverses prestations dont :

 • des solutions d’hébergement ;

 • un accompagnement social ;

 • un soutien psychologique ;

 • des informations juridiques...

L’accueil du public est assuré en toute confidentialité par une équipe de professionnels, sur simples appels téléphoniques ou dans ses locaux grâce à divers services spécialisés dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants.

L’Association est reconnue « personne morale qualifiée » par le tribunal de Grande Instance de Pau pour l’accompagnement de ces victimes durant l’ordonnance de protection.

Heures d’ouverture de l’établissement : du lundi au vendredi de 9h à 18h

Coordonnées :

Association « Du Côté des Femmes » -60 rue du 14 juillet—64000 Pau

 05.59.06.87.70 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

HECA à l'honneur pour Elan - Nanterre

HECA (Handicap et Emploi au Crédit-Agricole) sera à l'honneur à l'occasion de la rencontre Elan - JSF Nanterre (Pro A, J.22) programmée le lundi 02 mars à 21h. Présentation.

PROXIMITE, RESPONSABILITE, SOLIDARITE

sont trois valeurs mutualistes qui guident l’action du Crédit Agricole depuis son origine.

Persuadé que l’économie est au service de l’homme et que les compétences sont le seul critère objectif de recrutement, le Crédit Agricole s’engage, depuis plusieurs années, en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Au travers de l’association HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole), créée en 2006, Le Crédit Agricole PYRENEES GASCOGNE s’engage en faveur :

 

Äde la formation de personnes handicapées

Par la mise en place d’une formation en alternance délivrant le diplôme universitaire d’Assistant Clientèle aux personnes titulaires d’un Bac ou d’un diplôme de niveau IV

Ädu recrutement de personnes en situation de handicap

Par le processus de recrutement ordinaire si la personne est titulaire d’un Bac + 2, la mise en place de la méthode de recrutement par simulation (méthode sans CV) ou encore la diversification des modes de sourcing

Ädu maintien dans l’emploi de salariés touchés par le handicap au cours de leur vie

Par l’aménagement de leur environnement de travail (poste de travail, horaires, tâches, accessibilité), ou la mise à disposition d’outils de compensation du handicap (siège ergonomique, appareil auditif, logiciel d’agrandissement de texte…)

Ädu recours à des Entreprises Adaptées et Services d’Aide par le Travail

Par la sous-traitance de prestations à des établissements du secteur protégé ou l’accueil en détachement d’une personne d’une EA ou d’un ESAT

Ädu développement des relations avec d’autres acteurs du handicap sur son territoire

Par le biais, depuis 1995, de 3 dispositifs d’aide financière aux associations œuvrant dans le domaine du handicap (Institut de Développement Local, Parrainage des Caisses locales et CA Solidarité Développement), soit près de 159.000 € versés depuis 

HECA au CREDIT AGRICOLE PYRENEES GASCOGNE, c’est :

ü
Plus de 60 personnes embauchées

ü
Plus de 100 maintiens dans l’emploi

ü
Plus de 50 formations en alternance 

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

L'A.G.P.I. à l'honneur pour Elan-Nancy

L'A.G.P.I. (Association pour la Guidance Parentale et Infantile) sera la prochaine association mise à l'honneur en tribune associative par l'Elan à Fleur de Pau, à l'occasion de la prochaine superbe affiche au Palais des Sports, Elan Béarnais - SLUC Nancy, le dimanche 08 février à 17h.

L’A.G.P.I est une association de parents qui apporte écoute, conseil et réconfort aux familles d’enfants porteurs de handicap.

L’A.G.P.I :

- Accompagne et apporte une aide concrète pour les démarches auprès de la MDPH,
- Aide au suivi de la scolarisation grâce à un partenariat avec l’Education Nationale,
- Permet avec sa "vie associative" détente et échanges entre familles autour de rencontres conviviales et d’activités ludiques et socialisantes (poneys, quad, voile, parc animalier…)




Contact : A.G.P.I

16bis rue Jacques Terrier
64000 PAU
Site web officiel : A.G.P.I.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 05 59 06 93 18

Hirond'ailes à l'honneur pour Elan-Rouen

Pro A (J.18) 1er rendez-vous de la phase retour, la rencontre Elan - SPO Rouen programmée le vendredi 23 janvier prochain (20h30) sera l'occasion de mettre à l'honneur via l'Elan à fleur de Pau une nouvelle association. Cette fois-ci, le coup de proecteur sera destiné à Hirond'ailes. Présentation.
L'association "Hirond'ailes et le club Kiwanis de Pau ont candidaté pour accueillir le 19ème tour de France aérien ,organisé par l'Association nationale les "Chevaliers du Ciel".
La ville de Pau a été retenue comme ville d'arrivée, le samedi 23 Mai 2015.


Les 2 missions principales sont les suivantes : 

 - Mettre  en place l'opération "Rêves de Gosse "

-  Assurer la logistique locale pour accueillir cette manifestation aérienne : 100 pilotes , 20 animateurs, 30 avions).

"Rêves de Gosse" est une opération de solidarité, d'entraide et de partage basée sur l'acceptation de la différence entre enfants. C'est un projet pédagogique qui réunit 170 enfants ordinaires et extraordinaires (cabossées par la vie,la maladie et le handicap).

Cette démarche est organisée en concertation avec Monsieur L'inspecteur d'académie, les enseignants et éducateurs qui en assurent l'animation et le suivi durant l'année scolaire.

C'est une action remarquable "Vole jusqu'au bout de tes rêves "qui se déroule en 4 phases:

      Faire connaissance/  découvrir/ créer /exposer

 L'association "Hirond'ailes et le club Kiwanis  organisent les 9 rassemblements et visites pour les enfants âgés de 7à 15 ans : visite du 5ème RHC, musée des parachutistes.


Les ateliers vont permettre la réalisation de "créations communes" : fabrication en bois de la réplique du "Flyer" des Frères Wright, d'une fresque murale géante décorée par des avions conçus et décorés par les enfants, rédaction d'un   


journal et d'un blog . Enfin l'écriture d'une comédie musicale autour de la chanson "Happy" de Pharrell Williams avec montage d'un clip vidéo laissera libre cours à leur esprit créatif .

Toutes ces productions seront exposées le samedi 23 mai  lors des baptêmes de l'air aux "Chevaliers du Ciel" à leurs parents et au public.
 

Cinq musiciens accompagneront les enfants lors de la répétition générale, le jour des baptêmes de l'air et sera reprise lors de la fête de la musique.

Contact
Tel : 06.28.80.37.65
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Jeu de Paume de Navarre


A l'occasion de la prochaine rencontre au Palais des Sports, Elan Béarnais - JL Bourg lundi 29 décembre à 20h, l'association du Jeu de Paume de Navarre sera l'invitée d'honneur de l'Elan à Fleur de Pau en tribune associative.

Cette association est née de la rencontre de joueurs de paume des clubs de Washington (USA), et de Petworth (UK) ayant des attaches en Béarn, avec un groupe de joueurs de pelote de Pau.

Affilié à la Fédération française de Tennis, le club organise chaque année plusieurs tournois régionaux, nationaux et internationaux et forme également des joueurs au pays basque depuis 2006.

La découverte du jeu de paume médiéval de La Bastide Clairence (construit en 1512 et magnifiquement restauré), et l'intérêt que manifeste la ville de Bayonne pour développer la paume, permettent l'organisation d'un tournoi baptisé « Tournoi des Trois Tripots » dont chaque édition attire dans la région près de deux cents passionnés du monde entier.

Les buts de l'association sont de populariser la pratique du jeu de paume, de faire découvrir un patrimoine unique et de redonner au vénérable court du parc Beaumont la place qu'il mérite.

Les joueurs se retrouvent à Beaumont chaque mercredi soir, de 21h à 23h, le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 9h à 13h.

Pour plus d’informations :

Jeu de Paume de Navarre

Site : http://jeudepaumedenavarre.e-monsite.com

Paul Mirat, président de l'association : 06 79 04 81 54

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