lnb-argent - proA logo blancproA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

L'Elan à Fleur de Pau

VMEH en ouverture

1ère association de la saison mise à l'honneur par l'Elan à Fleur de Pau, VMEH (Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers) était présente en tribune associative samedi 24 septembre (20h) à l'occasion de la venue de Cholet Basket au Palais des Sports, une rencontre marquant la reprise de la Pro A ! 

L’association nationale VMEH a été fondée en 1801 à l’hôtel Dieu par la Comtesse de SAISSEVAL. VMEH 64 a vu le jour en 1958 à Pau.

M. Jean-Claude Dupuis en est le président. L’objectif de l’association, est de recruter des hommes et des femmes qui désirent donner un peu de leur temps, une fois par semaine, assidûment.

Le rôle du visiteur est d’aller au-devant du malade pour lui apporter un soutien moral, une écoute et un échange avec celui qui le désire.

Le visiteur essaye, par sa présence, de percevoir les angoisses, les craintes du malade en souffrance et ne s’impose lorsque la famille est là. Il doit respecter la personnalité de chaque malade, ses silences, son intimité, garder les confidences reçues et partager ses préoccupations. Après avoir effectué un stage dans les différents établissements avec lesquels nous avons passé une convention (hôpital, maisons de convalescence, maisons de retraite), ils se verront attribuer un service. Cette attribution peut être révisable.

Tout au long de l’année, les bénévoles participent à des groupes de paroles, en présence d’un psychologue et suivent des formations annuelles afin de les aider dans leur mission qui impose un engagement individuel constant au service d’un collectif.

Contact : Centre hospitalier François Mitterrand
4 bd Hauterive
PAU

Tel : 05 59 92 50 25 
le vendredi de 15h à 17h ou 06 84 18 66 23 

site web :  VMEH

logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina