lnb-argent - proA logo blancproA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

L'Elan à Fleur de Pau

L'Elan avec France Alzheimer


L'Elan Béarnais a accueilli l'association "Union France Alzheimer" lors de la rencontre Elan - BCM Gravelines-Dunkerque (J.29) qui s'est disputé le mardi 25 Avril à 20h au Palais des Sports.
Nous vous proposons une rapide présentation ci-dessous : 


Association loi 1901 du réseau d’associations de l’Union France Alzheimer

Unir, soutenir et informer les familles des malades d’Alzheimer, par :


 - Des permanences téléphoniques et d’accueil,
 - Des réunions mensuelles de libre expression des familles (rencontres, échanges)
 - Des réunions mensuelles d’information sur la maladie
 - Une formation gratuite des aidants familiaux
 - La Journée Mondiale Alzheimer annuelle
 - La documentation
 - Des sorties et des séjours vacances pour les malades et leurs familles.


Permanences Pau :
Lundi – mardi – jeudi -vendredi :
9h -13h et 14h – 17h


Permanences Biarritz :
Mercredi : 10h – 12h


Coordonnées :

FRANCE ALZHEIMER PYRENEES-ATLANTIQUES

100 avenue du Loup  - 64 000 PAU

Tél. : 05 47 92 19 05

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Han'vol à l'honneur


L'association Han'vol, a été accueilli par l'Elan à Fleur de Pau, à l'occasion du choc Elan - Monaco qui s'est disputé dimanche 16 avril à 18h30 au Palais des Sports (J.28). Présentation.

Vous me lisez ? Je suis Han'vol , école de parapente associative née en 2013 des passions de Sylvain Galérant, moniteur et d’Hervé Couture enseignant. Je suis labellisée par la Fédération Française de Vol Libre.

Mon engagement ? Vous initier et vous perfectionner à la pratique du parapente dans le respect de la charte de qualité me liant à la F.F.V.L. 

Jusqu'où ? Du vol biplace à l’autonomie en vol vers l’obtention du brevet de pilote.

Comment ? Par une pédagogie différenciée centrée sur chacun, pilote valide ou pilote handicapé(e).

Je suis animé par mon projet fondateur : participer à l’intégration des personnes handicapées dans la société, pour aller vers un « vivre ensemble » avec respect, tolérance et solidarité ; c'est-à-dire fraternité.

"La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence." Albert Jacquard.

Depuis 3 ans Han’Vol au travers de ses différentes actions témoigne d’un projet sociétal visant la pleine intégration des personnes en situation de handicap. Dans les ciels de France, d’Espagne et d’ailleurs les sillages de nos amis parapentistes, handis et valides, sont ceux-là ténus et fragiles où s’oublient les différences ; Han’Vol trace son sillon avec assurance ; pour un stage de pilote ou comme bénévole rejoignez-nous !
 



Contacts :

www.han-vol.org

www.facebook.com/HanVolparapente

L'Elan au rallye des lycéens 2017

Mercredi 5 Avril, l'Elan Béarnais a participé à la 8ème édition du rallye des lycéens.  Ce rallye, organisé par le Ministère de la Défense, l'Inspection Académique et l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), a rassemblé les lycéens issus des d'établissements Palois et des alentours. Il s'est déroulé au sein de l'ETAP (Ecole des Troupes Aéroportées de Pau).
Au travers d'une compétition qui mêle épreuves écrites et sportives, l'o
bjectif de ce rallye est de faire découvrir aux jeunes les enjeux de l'action citoyenne et de la défense.
Deux joueurs de l'Elan, Elie Okobo et  Antywane Robinson, ont remis des prix pour récompenser  les 3 premiers lycées arrivés en tête du classement 2017 avec notamment le triplé du Lycée Saint Cricq qui fini une nouvelle fois premier. Les lycéens, tous volontaires pour participer à cette animation, ont ainsi pu recevoir des cadeaux offerts par le club (écharpes et places). 








"Fête le mur" en visite

Ce Mercredi 5 Avril l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez a accueilli l'association "Fête le mur" en partenariat avec la fondation d'entreprise Engie.

Les enfants ont pu visiter le Palais, rencontrer les joueurs de l'Elan et leur poser des questions. Ces derniers n'ont pas manqué de prendre part au goûter en compagnie de tous les enfants avant de dédicacer posters, ballons et drapeaux remis pour l'occasion.


L'association Fête le mur créée en 1996 par Yanick Noah a pour but de donner les moyens nécessaires aux enfants des quartiers défavorisés de pratiquer le tennis au coeur même de leur quartier et de leur faire profiter de tout ce que ce sport peut apporter. 

Aujourd'hui, l'association  est présente dans une trentaine de zones urbaines sensibles en France. Elle permet aux enfants de se perfectionner au Tennis, grâce à des équipes professionnelles et des entraîneurs de Tennis diplômés. 






           A la suite de la visite, les enfants ont pu profiter du terrain avec les joueurs du centre de formation




                                              Après l'effort, le réconfort autour d'un goûter avec les pros





Les restos du coeur à l'honneur

L'Elan à fleur de Pau a été ravi d'accueillir une délégation de 120 bénévoles des restos du coeur à l'occasion de la rencotre Elan- Le Portel disputée le 07 Avril dernier.

L’association Les Restos du Cœur, créé en 1985 par le célèbre humoriste Coluche, a pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire pour l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

On trouve en France métropolitaine 118 associations départementales coordonnant 2 112 centres d’activités.

Au niveau national en 2016, 71000 bénévoles ont permis la distribution de 132,5 millions de repas pour 926 000 de personnes accueillies.

Au niveau départemental en 2016, 530 000 repas pour 6 000 personnes accueillies ont été distribués par 440 bénévoles.

Notre association reconnue d’utilité publique fonctionne principalement par la générosité du public (47%), le concert connu des Enfoirés (13%), les aides de l’Union Européenne (11%), les subventions diverses et les produits divers et financiers (29%).

Le fonctionnement des Restos du Cœur est basé uniquement sur le bénévolat dans un esprit d’échange, de partage et de convivialité.

Etre bénévole, c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager les valeurs de l’association et sa mission d’aide à la personne.

Les besoins en bénévoles sont nombreux et variés. Toutes les bonnes volontés et savoir-faire sont utiles pour faire vivre les diverses activités directement sur le terrain en apportant une expérience, un métier.

Pour le département des Pyrénées Atlantiques, l’Antenne Départementale 64 (AD64) et les Centres d’Activité ont besoin de vous pour un bénévolat permanent ou ponctuel pour les collectes, distributions et autres tâches.






 
Nous sommes à votre disposition pour vous accueillir au siège de l’Antenne Départementale située Avenue Jean ZAY à Pau. Tel : 05 59 00 04 80

Toute information utile concernant nos activités et réception de dons est visible sur le site

www.restosduceour64.org

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Zoom sur CIVAM FERTIL

CIVAM 2016L'Elan à Fleur de Pau a accueilli à l’occasion de la rencontre Elan Béarnais – Le Mans du Dimanche 19 mars (18h30), une nouvelle association, CIVAM FERTIL, invitée par l'Elan à Fleur de Pau.                                                                                                                                                                                                                                                 

Cette association a pour objectif de permettre la connaissance des pratiques agricoles et de l’agriculture biologique, ainsi que la valorisation du lien social entre le monde agricole et urbain, la sensibilisation aux enjeux du développement durable et l’accès à une meilleure alimentation.

"Parcelles Solidaires" est l’action principale qui leur permet d’atteindre cet objectif.

La solidarité, l’entraide, le partage, la convivialité et le respect de l’autre sont leurs valeurs.

Chacun trouve sa place quelles que soient ses capacités physiques ou intellectuelles.

Pourquoi solidaire ? Chacun participe selon ses moyens et à la fréquence qu’il désire. Les récoltes sont partagées avec les participants à chaque activité et non en fonction de la productivité individuelle.

Les participants enrichissent et s’approprient le projet pour le faire évoluer en fonction des attentes collectives ; un bilan est fait régulièrement.

Parcelles Solidaires a été créée à l’initiative des agriculteurs du CIVAM(*)  Agrobio Béarn

le 24 juin 2010 sous l’appellation CIVAM Fertil.

Ces agriculteurs nous ont cédé une partie des terres mises à leur disposition par la commune de Pau, situées à la ZAC du Parkway, boulevard Olof Palme, sortie n°10 de l'A64.

(*) : Centre d’Initiatives pour la Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural.

Nous disposons actuellement de ces terrains d’environ 2 ha, dont 1 000m2 de serres.

Nous disposons également depuis 2011 d’un verger appartenant à la commune de Billère qui nous en a cédé la gestion.






Contacts
 

Téléphone : 05 59 84 70 63

Adresse : 1,avenue Pouguet. 64 000 Pau

Site Web : www.fertil.civam.fr   .

 

 

 

La croix rouge à l'honneur

A l'occasion de la rencontre Elan - Hyères-Toulon (J.21 Samedi 4 mars à 20h), la croix-rouge française fut présente en tribune associative invitée par l'Elan à Fleur de Pau.

La Croix-Rouge à Pau, c’est :

Plus de 350 bénévoles, dont 50 secouristes présents sur tous les grands événements sportifs, au service de tous les habitants de la Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées qui s’impliquent dans différentes actions sociales visant à combattre la précarité et l’isolement telles que :


- Accueil/écoute/orientation,

- Alphabétisation, soutien scolaire, français langue étrangère,

- Maraude (SAMU social) de novembre à avril,

- Visites aux personnes âgées en maison de retraite et à domicile,

- Soutien aux détenus de la maison d’arrêt de Pau et à leur famille,

- Accueil dans une « Halte répit-détente » de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, permettant ainsi aux familles de bénéficier d’un peu de temps libre,

- 3 boutiques ouvertes à tous proposant à petits prix vêtements, linge de maison, jouets (occasion et neufs) ainsi que des meubles (Bric à Brac),

- 1 épicerie sociale : COUPFIN avec, en 2016, 4.000 personnes inscrites, 108.000 repas servis, 110 tonnes de produits alimentaires distribués.

- Des aides financières après analyse de dossiers déposés par des travailleurs sociaux


Aidé la Croix Rouge en apportant, vêtements, jouets ou tout article que vous pouvez transporter dans votre voiture et dont vous n'avez plus l'utilité et/ou en nous sollicitant pour venir chercher des meubles en bon état que vous ne souhaitez pas garder !....

Ils feront des heureux !....



Croix-Rouge de Pau – 55, avenue du Loup – 6400 PAU

ABIREV à l'honneur

Une nouvelle association sera mise à l'honneur à l'occasion du match Elan - Chalon/Saône qui aura lieu le 05 février 2017 à 18h30 (J18).

ABIREV est une association humanitaire qui vient en aide aux enfants des rues atteints d'un cancer  à Pondichéry dans le sud de L'Inde .

Les enfants sont soignés à l'hôpital de Pondichéry puis sont nourris et logés par l'association .

4 bénévoles Indiens sont en permanence auprès des enfants, 4 bénévoles en France collectent des dons puis organisent diverses manifestations: concert ,tombola ... afin de subvenir aux besoins des 22 enfants .

Abirev à besoin de bénévoles, de parrains et donateurs !

Pour contacter ABIREV : 4 Impasse du Haras 64110 GELOS

ou par téléphone au 06.22.75.84.98




   

     
             

Animation "Sport et partage"

L’association "Sport & Partage C Pau Cible", a été mise à l'honneur à l'occasion du match Elan - Cluj. Les jeunes ont animé les temps morts et les quarts temps.

Cette association promeut et développe les activités physiques et sportives, sociales, culturelles et de loisirs adaptées aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, dans le Béarn en général, et plus particulièrement dans le secteur palois.

C'est un lieu où chaque adhérent exerce son droit à une citoyenneté participative, où chacun a la possibilité de partager et de co-construire, en adéquation avec les valeurs de l’association. C'est un espace qui encourage l’implication de tous ses adhérents, chacun à sa mesure, de façon autonome ou adaptée.

L'Elan a été très heureux d'accueillir cette délégation dans le cadre de ses actions citoyennes. 



Un classico "citoyen"

Dimanche, vous n'avez pas pu les manquer ! Sandrine et Maïté, futures participantes du rallye des Gazelles, étaient présentes pour le classico et ont exposé leur véhicule devant le Palais des Sports. L'Elan Béarnais a souhaité donner un coup de pouce à ce tandem fort sympathique et motivé  qui a présenté son aventure à tous les spectateurs de cette affiche Pau - Limoges. 

 

 

Le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une aventure internationale, humaine et unique en son genre.

C’est le seul Rallye Raid 100 % féminin.

Depuis 1990, il rassemble chaque année plus de 300 femmes de 18 ans à 65 ans et de 30 nationalités différentes dans le désert marocain.

Le Rallye Aïcha des gazelles du Maroc développe une autre vision de la compétition automobile: pas de vitesse ni GPS . 2500 kms en 8 jours en plein désert Marocain, uniquement en hors-piste avec une navigation à l’ancienne (carte et boussole), l’équipage gagnant est celui qui fait le moins de kilomètres.

Le Rallye met sa force et son image au service de tous par le biais de l'association Cœur de Gazelles, cette association permet l’accès aux soins pour les populations des régions reculées du Maroc, l’aide à l'enfance et la scolarisation.

Sandrine et Maité "Les pegas’elles", sont deux collègues de travail de la région paloise qui ont décidé de relever ce défi et de représenter le Béarn au volant de leur 4x4.

Pour réaliser ce projet, votre soutien est nécessaire, n’hésitez pas à les contacter.

Adresse Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet: http://www.pegaselles.fr

Facebook : les pegas’elles – Rallye Aicha des gazelles 2017



L'association Link'Rope sera également à l'honneur en tribune associative, invitée par l'Elan à Fleur de Pau. Présentation.
Cette association est née de la rencontre de personnes issues de milieu aussi divers et variés que l’escalade, la slackline, la highline, la spéléo, le canyoning… Tous ces pratiquants avaient plusieurs passions en commun : les techniques de corde, le plaisir de la sensation du vide et l’envie de découvrir de nouveaux sites naturels d’une manière nouvelle et atypique. Link’Rope a pour but la démocratisation et l’encadrement de la pratique de plusieurs sports : la slackline (funambulisme sur sangle) sous ses différentes formes et le saut pendulaire ou rope jump (chute libre assistée par des cordes), ceci avec un souci de respect de l’environnement et une préoccupation constante de la sécurité des pratiquants. Nous cherchons constamment de nouveaux lieux, insolites, connus ou tout simplement beaux ou impressionnants, pour installer de nouveaux sauts pendulaires et de nouvelles highlines, dans le but de faire connaître ces lieux, et de promouvoir ces nouvelles activités. Nous recherchons aussi à repousser sans cesse les limites. Nous souhaitons installer des sauts pendulaires et highlines toujours plus hauts, plus longs, dans des endroits inattendus, tout en restant dans une démarche de sécurité absolue. Tout cela se fait bien sûr dans le respect du site, en essayant de limiter au maximum notre impact, dans le but de faire connaître ces lieux, leur richesse, et quelque part, de les embellir avec un regard nouveau. Du fait de la diversité des activités et métiers de nos membres et de l’expérience que nous avons pu acquérir individuellement ou collectivement, nous sommes capable de concrétiser des projet sur une multitude de terrain varié, pour des projets aussi divers et variés ou seul notre imagination en est la limite…

Présentation des activités:

- Slackline : La slackline (Littéralement de l'anglais : ligne molle) est une pratique sportive récente s'apparentant à première vue au funambulisme. Malgré son jeune âge, elle a rapidement su conquérir les parcs et jardins publics. Elle se distingue du funambulisme classique par l'utilisation d'une sangle élastique, ainsi que par l'absence d'accessoire de type balancier et d'une absence de stabilisation de la sangle. La sangle utilisée, communément appelée "slack", est tendue entre deux points d’ancrages (arbres, poteaux, points d'ancrage d'escalade…) à l'aide d'un système de tension facilitant sa mise en place (Cliquet, mousquetons ou mouflage sur poulies). La slackline se décline en de nombreuses disciplines, en fonction de la longueur, du lieu, de la hauteur, de la pratique sur la sangle. Cette liste répertorie les pratiques dissimulées derrière un vocabulaire couramment utilisé par les pratiquants.

- Shortline : C’est la pratique la plus accessible et la plus connue du grand public. Elle s'effectue sur une sangle de longueur limitée (jusqu'à 15 mètres environ), souvent près du sol (de 30 à 60 cm environ), ce qui est idéal pour les débutants, rapidement mis en place et utilisable par toute la famille.


Link'Rope Ropejump 200m - Mallos de Riglos from link rope on Vimeo.

- Highline : à partir de l'instant où la hauteur de la sangle implique d'être assuré pour une pratique sécurisée. La pratique de la highline fait un lien direct avec celles de l'escalade et de l'alpinisme, par la recherche de lieux adaptés, situés la plupart du temps en montagne, souvent à proximité des lieux d'escalade.

- Jumpline : Cette variante de la slackline est spécialement réservée aux sauts acrobatiques. On utilise à ces fins des sangles de faible élasticité, ce qui a pour effet de renvoyer l'énergie qu'on y met plutôt que de l'absorber et permet de faire des sauts de grande amplitude.

- Longline : Cette pratique s'intéresse à la traversée de distances de plus en plus longues, on parle généralement de longline lorsque la sangle tendue dépasse les 30 à 50m.

- Waterline : La pratique de la waterline s'effectue en tendant une slackline au-dessus d'un cours d'eau, de la mer, d'un lac... La traversé d’une waterline n’a rien d’évident, du fait des mouvements de l’eau qui perturbe complètement les points de repère !

- Saut pendulaire : Le saut pendulaire (ou rope-jump en anglais) est né dans les années 90 avec comme précurseur de la discipline le mythique grimpeur américain Dan Osman. C’est une pratique sportive s'apparentant à première vue au saut à l’élastique. Elle s'en distingue cependant clairement par la trajectoire du saut : semi-circulaire de balancier pendulaire et non purement verticale ainsi que par l'utilisation d’un montage sophistiqué permettant de transmettre les efforts à plusieurs cordes afin de réduire les efforts. On distingue 4 grandes fonctions aux cordes utilisées en saut pendulaire : - Les tyroliennes (cordes semi-statiques) sont tendues (tension faible) entre le haut de la falaise et en son contrebas. - Les cordes de saut (cordes dynamiques) sont celles qui relient le baudrier du sauteur aux tyroliennes. - Les cordes de réglages (cordes dynamiques) sont celles qui maintiennent les cordes de saut sur les tyroliennes. Ce sont elles qui seront utilisées en cas de secours. - La corde de rappel (corde semi-statique) est utilisée pour sortir du montage. Contrairement au saut à l’élastique, la nature du montage implique que l’exit se trouve décalé des ancrages, car le taux d’élasticité est plus faible pour une corde qu’un élastique traditionnel. Ainsi, la trajectoire du rope-jumper sera perpendiculaire aux tyroliennes et parallèle à la falaise. Le sauteur est d’abord en phase de chute libre verticale, puis dans une deuxième phase, le montage apporte une composante horizontale à la trajectoire, la dernière phase consiste à la trajectoire du balancier servant à dissiper la vitesse.

 

Le rope-jump se décline en deux disciplines, en fonction de la nature des ancrages :

- Ponting, les ancrages des cordes de saut sont donc fixes. Ainsi, le montage est beaucoup plus simple, car le tablier du pont vient remplacer les tyroliennes et les cordes de réglages. La hauteur de chute ne doit pas excéder un certain seuil à cause de la nature fixe des ancrages qui soumet le rope jumper à un choc plus grand.

- Rope-jump : pratique demandant une plus grande connaissance en technique de corde et une préparation plus longue, car beaucoup de paramètres entrent en jeu : logistique, aérologie, trajectoire, équipement spécifique... Elle s’effectue en général à partir d’une falaise, et autorise une chute beaucoup plus grande. La configuration du montage permet un amortissage complet en fin de trajectoire par l'ensemble du système de rope jumping





 



 

BILLETTERIE

PUBLICITE

Animation-renault-Pau

BOUTIQUE

LE BASKET EN CLAIR

logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina