lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Actualité en images

Pour ce deuxième rendez-vous avec le HTV en moins de 24h, l'Elan Béarnais est parvenu à enchaîner un nouveau succès (86-78) en dépit des absences de Yannick Bokolo, Vitalis Chikoko et Taqwa Pinero. Ce dernier, victime d'un choc au genou la veille à Saint-Sever, a été ménagé par précaution mais il devrait être rapidement de retour sur les parquets. Même si les Béarnais sont apparus un peu sur courant alternatif ce samedi, ils ont eu le mérite de ne rien lâcher pour parvenir à faire la différence au cours du dernier quart-temps et rester invaincus après 4 rencontres de préparation.

En 1ère mi-temps, chaque équipe a eu son quart-temps : le 1er pour l'Elan, auteur d'un départ canon (22-8) à l'image du meneur Kyan Anderson, présent comme la veille dans le 5 de départ . Muselé en attaque lors des 10 premières minutes de jeu, le HTV va retrouver de l'adresse à l'image de Cowels (18 pts) pour un rapproché à 4 unités à la pause (38-34). Si le 3ème quart va donner lieu à un véritable concours de tirs à 3 points, lequel va permettre à Khalid Boukichou de briller (21 pts à 3/5 à 3 pts) tout comme les artificiers adverses (Smith 26 points et Chassang 20), il ne va pas permettre pour autant à l'une des deux équipes de se détacher et il faudra même un ultime tir primé d'Elie Okobo pour permettre aux siens de rester devant (62-60, 30e).



L'Elan va alors finir la partie comme il l'avait débutée, c'est à dire avec autorité.  Au jeu d'attaque déjà plutôt bien huilé (encore 21 passes décisives ce soir) les Palois vont y ajouter un surplus d'agressivité défensive qui va faire la différence en fin de match. Chris Dowe (17 pts) à 3 points, Alain Koffi au dunk ou encore Elie Okobo sur la ligne de réparation vont en profiter pour asseoir définitivement un succès logique à la vue du match. 

L'avis de Serge Crevecoeur  "On a manqué de constance, un peu à cause de la fatigue mais c'était valable pour les deux équipes. J'ai apprécié notre gestion du dernier quart-temps, c'est là qu'on a su faire le trou en prenant 10 points d'avance en 3, 4 minutes. On a su faire preuve d'énergie et de concentration en défense tout en prenant les bonnes options en attaque. On n'abandonne jamais, à l'image de notre premier match à Orthez où nous nous étions arrachés pour aller chercher la victoire. Il ne s'agit que de rencontres amicales mais c'est l'état d'esprit que je recherche. Je tiens à souligner le très bon match de Léo (Cavalière) qui a été présent du début à la fin, il a été précieux pour stopper le marqueur adverse Cowels. C'est un élément important par rapport à ma philosophie, avec ses qualités d'agressivité et de coeur en défense. Khalid (Boukichou) je le connais bien et ce n'est pas une surprise pour moi mais plutôt une confirmation. Elie (Okobo) est bien revenu dans le match après une première période compliquée. Il doit faire preuve de plus de constance encore car il est capable d'aller dans des niveaux de qualité très élevés. On va maintenant bien se reposer. On devrait retrouver très rapidement Yannick (Bokolo) et Taqwa (Pinero) dès lundi ou mardi je pense. Au menu de la semaine prochaine, on va rajouter le jeu intérieur. Le prochain tournoi à Poitiers va être intéressant car on aura vu à ce moment-là la palette complète de ce qu'on sera capables de faire, à savoir toutes les animations offensives et plus ou moins tous les principes défensifs."



 
A Pau (salle Bruno Tarricq)
EBPLO - Hyères-Toulon 86-78
(22-8, 13-24, 27-28, 24-18)
EBPLO : 53% de réussite aux tirs (33/62 dont 11/25 à 3 pts)
21 passes décisives, 16 balles perdues
EBPLO :  Khalid Boukichou 21 pts, Chris Dowe 17, Elie Okobo 12, Ken Horton 12 (+9 rbds), Alain Koffi 11, Léo Cavalière 7, Kyan Anderson 6 (+6 passes)

Prochain rdv : samedi 09 septembre à 17h face à Boulazac à Poitiers (tournoi Nouvelle Aquitaine)
logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina