lnb-argent - proA logo blanc -  Site officiel de l'Elan Béarnais Pau - Lacq - Orthez Retrouvez nous sur : Facebook Twitter android logo bleu Appstore Dailymotion

Actualité en images

L'Elan Béarnais a poursuivi son sans-faute en préparation en s'imposant ce vendredi soir à Saint-Sever face au HTV (76-59). Dominateurs, les Palois se sont montrés très appliqués en défense, se détachant principalement au cours du 3ème QT (remporté 22-10) et sans en perdre un seul. Comme l'avait programmé son coach Serge Crevecoeur, Kyan Anderson a passé 15 minutes sur le parquet, un temps de jeu suffisant pour lui permettre de montrer l'étendue de son talent, entre vitesse d'exécution, vista et qualité de shoot.

Les Palois avaient pris leur distance lors du 1er acte dès les premières minutes de chaque quart-temps : en tout début de match tout d'abord (8-2, 4e) sous l'impulsion de Kyan Anderson ou encore à la 12e minute de jeu suite aux solutions trouvées près du cercle par Khalid Boukichou ou par Ken Horton (24-17). Un 8-0 des Varois offrait une nouvelle égalité (29-29, 16e) et maintenait un suspense qui se prolongeait jusqu'à la 25 minute de jeu. Après une ultime égalité à 42 partout,  là encore suite à un 8-0 signé par le HTV, les shooteurs palois retrouvaient de l'adresse et Chris Dowe, Taqwa Pinero et Ken Horton enchaînaient les triplés. Un 18-2 en 5 minutes venait récompenser les efforts fournis en défense. Le 4e quart-temps fut celui de la gestion côté Elan afin de se garantir un 3ème succès en autant de rencontres, tout en veillant à limiter les temps de jeu de chacun.

Frayeur à la 32e

Suite à un choc genou contre genou avec un Varois survenu à la 32e minute de jeu, Taqwa Pinero est resté plusieurs minutes au sol, le banc palois retenant son souffle. Finalement les nouvelles émanant du vestiaire sitôt la fin de la rencontre étaient rassurantes (lire ci-dessous). Rappelons qu'en plus de Vitalis Chikoko, l'Elan est privé de Yannick Bokolo le temps du week-end (lire par ailleurs).

Khalid Boukichou (9 pts, 4 passes) ici en défense face à Tolbert



L'avis de Serge Crevecoeur  "Défensivement cela devient de plus en plus intéressant. A la réception du ballon, on est pratiquement tout le temps là. On fait encore quelques erreurs de communication, de compréhension entre deux joueurs quand un des deux est pris dans l'écran. Tout cela, ce sont des choses qui se travaillent. On a vu que quand on met le paquet en défense, nous sommes capables de prendre une dizaine de points d'avance en 3/4 minutes, avec des contre-attaques et des paniers faciles à la clé. Tout part de la défense car tout devient plus simple après avec des shoots plus ouverts. Offensivement nous ne sommes pas prêts mais malgré tout on fait encore 22 passes décisives, c'est quand même correct ! On ne connait pas encore assez bien les systèmes, c'est plutôt normal sachant qu'on a plus travaillé la défense jusqu'ici mais on va faire en sorte de rattraper le retard la semaine qui vient. (concernant Kyan Anderson) vous avez du voir comme moi Speedy Gonzales faire des choses plutôt sympathiques non ? Il y a vraiment, je pense, des choses à faire avec ce joueur oui...bon ce soir il joue 15 minutes, on a respecté exactement le plan fixé à son sujet. (concernant Taqwa Pinero, victime d'un choc au genou en début de 4ème QT) il a vu le kiné. On sera prudent, je pense qu'il ne faudra pas forcer avec lui demain même s'il m'a déjà dit qu'il voulait jouer de son côté.



 
A Saint-Sever (salle Laloubere)
EBPLO - Hyères-Toulon 76-59
(19-15, 19-19, 22-10, 16-15)
EBPLO : 43% de réussite aux tirs (27/63 dont 11/28 à 3 pts)
22 passes décisives, 15 balles perdues
EBPLO : Dowe 14 (+8 rbds), Horton 13, Pinero 12, Boukichou 9 (+ 4 passes), Koffi 8, Cavalière 8, Anderson 8, Okobo 2, Daval-Braquet 2  Larribau 0, Chassaigne 0

Prochain rdv : samedi 02 septembre à 16h30 face au HTV à Pau (centre de formation, salle Bruno Tarricq)
logo villePau logo cclacq logo PA logo-nouvelle-aquitaine logo peak
logo tigf logo fld logo tempo logo casinoPau logo dpd  logo-hotelina