FAN

expérience

Dimanche à 18h30, l'Elan Béarnais (2e, 4v, 2d) a rendez-vous à Beaublanc pour disputer le 102e clasico de l'histoire face au Limoges CSP (11e, 3v, 3d). Les hommes de Serge Crevecoeur vont tenter d'accrocher un deuxième succès à l'extérieur, eux qui sont apparus jusqu'ici bien plus à l'aise à domicile. Forts d'une victoire convaincante face à l'ASVEL, c'est en confiance qu'ils vont se déplacer en Limousin même s'ils mesurent parfaitement la difficulté de leur mission. Les chiffres sont d'ailleurs là pour leur rappeler si besoin : au cours de l'histoire, même si le bilan général des affrontements entre l'Elan et le CSP est presque à l'équilibre (49 victoires pour les Palois, 51 pour les Limougeauds, 1 match nul) s'imposer en Limousin a souvent relevé de l'exploit avec seulement 11 succès enregistrés en 49 rencontres !

La tendance ne plaide d'ailleurs pas pour les Palois qui restent sur 3 échecs successifs dans l'antre du CSP et la dernière victoire remonte au 25 février 2014. Cette saison, les hommes de Kyle Milling n'ont disputé que deux matches de championnat à domicile mais avec deux succès à la clé (face à Chalon/Saône et Strasbourg). Pas de quoi effrayer pour autant Kyan Anderson, auteur d'une prestation convaincante face à l'ASVEL lors de la dernière journée (14 pts, 6 passes, 15 d'éval).

Je ne connais pas toute l'histoire entre les deux clubs bien entendu mais quand même, mes coéquipiers m'ont parlé de cette grosse rivalité qui existe entre nos deux clubs depuis des années. Cela parle à tous les joueurs, y compris pour nous, les américains, car on a tous connu des matches de ce type en championnat universitaire. On peut facilement imaginer l'ambiance qui va nous attendre dimanche mais cela ne doit pas nous inhiber, bien au contraire. On est tous des compétiteurs et on joue au basket aussi pour vivre ces moments intenses. Nous progressons jour après jour. Nous n'en sommes qu'au début de la saison mais on est sur le bon chemin. Nous mettons en place notre identité de jeu à partir de la défense et on dispose de nombreuses armes en attaque. A titre personnel, c'est vrai que le dernier match m'a apporté beaucoup sur le plan de la confiance. On a très bien joué face à une belle équipe de l'ASVEL. Je me suis senti un peu plus en rythme en pouvant débuter le match mais comme j'avais dit au coach auparavant, ne pas figurer dans le 5 de départ n'était pas un problème pour moi. J'ai manqué une grande partie de la préparation et j'ai eu besoin de temps pour retrouver mes sensations." 

 

kyanclasico
Kyan Anderson a réalisé son meilleur match de la saison face à l'ASVEL 

Serein aussi le coach Serge Crevecoeur, à la veille de vivre son 1er clasico de Pro A :

"Nous avons préparé ce match de la même façon que tous les autres et je n'ai pas ressenti cette semaine une nervosité excessive de la part du groupe. J'ai trouvé les gars très concernés et sérieux tout au long de la semaine et j'espère que l'on va pouvoir transférer tout cela sur le match dimanche. Il y a des choses qu'on prépare, qu'on revoit et que des fois on ne parvient pas à appliquer en match alors c'est à nous de trouver les moyens afin que les joueurs y parviennent. Il faut des matches comme celui-ci, c'est fantastique pour moi d'en faire partie. Personnellement, j'ai envie d'être dans l'arène, c'est pour cela qu'on entraîne mais au-delà de cela, je suis curieux de voir comment on va réagir dans l'adversité. Le jeu va être dur, cela va être physique, le public va jouer son rôle. J'ai hâte de voir comment on va gérer tous ces ingrédients en comparaison du match de Gravelines. Avons-nous réellement progressé ? On va devoir mettre de la pression défensivement, aller chercher le ballon tout terrain, c'est ce qu'on a fait parfaitement en 1ère mi-temps à Gravelines mais qu'on n'a pas su faire lorsque c'est devenu dur et que le public a poussé son équipe. Voyons comment on va réagir maintenant. On aimerait bien revenir avec la victoire bien sûr afin de préparer sereinement le match le plus important, celui qui suivra face à la JDA Dijon..."

Lors de la dernière journée de Pro A, le CSP était apparu un peu émoussé face à Châlons-Reims (défaite 89-79) malgré la nouvelle grosse performance de l'homme en forme du moment, Mam Jaiteh (20 pts, 10 rebonds). Cela avait été plus compliqué sur la ligne arrière avec un gros manque d'adresse pour le trio English, Gibson et Hayes. Attention cependant à la réaction de Limougeauds portés par la ferveur de leurs supporters ! 

 

PRO A (J07)
LIMOGES CSP - EBPLO
Dimanche 28 octobre - 18h30 (Beaublanc)
Arbitres : JC Collin, D. Mortz, F. Canet
Match à suivre en direct sur SFR Sport 2, France Bleu Béarn ou notre live-tweet